Jean-Marie Carteirac, nouveau directeur de la DREAL Franche-Comté

Publié le 21/02/2012 - 16:34
Mis à jour le 21/02/2012 - 16:34

Jean-Marie Carteirac, administrateur civil hors classe, a été nommé à la tête de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Franche-Comté, en remplacement de Philippe Merle, nommé Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Languedoc-Roussillon depuis le 6 décembre dernier. 

Jean-Marie Carteirac, 57 ans, marié, père de deux enfants, de formation économique et juridique, suivie d’un passage par l’ENA, a occupé successivement des postes en services déconcentrés : Direction Départementale de l’Equipement de la Moselle, de la Haute-Saône, du Puy-de-Dôme, du Jura et de la Réunion, sur des missions diversifiées comme les contentieux, le financement de la construction, la rénovation urbaine ou les ressources humaines, mais aussi les travaux routiers et les risques.

Nommé ensuite au Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, à la Direction de recrutement et de la formation, il a mis en place la politique de formation pour l’ensemble du Ministère.

Il a poursuivi sa carrière comme Directeur Départemental à la DDE de Loire Atlantique puis des Alpes Maritimes, devenue DDEA (Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture) puis DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), après un parcours riche et diversifié. 

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.02
couvert
le 13/07 à 20h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
36 %

Sondage