Jean-Marie Carteirac, nouveau directeur de la DREAL Franche-Comté

Publié le 21/02/2012 - 16:34
Mis à jour le 21/02/2012 - 16:34

Jean-Marie Carteirac, administrateur civil hors classe, a été nommé à la tête de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Franche-Comté, en remplacement de Philippe Merle, nommé Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Languedoc-Roussillon depuis le 6 décembre dernier. 

Jean-Marie Carteirac, 57 ans, marié, père de deux enfants, de formation économique et juridique, suivie d’un passage par l’ENA, a occupé successivement des postes en services déconcentrés : Direction Départementale de l’Equipement de la Moselle, de la Haute-Saône, du Puy-de-Dôme, du Jura et de la Réunion, sur des missions diversifiées comme les contentieux, le financement de la construction, la rénovation urbaine ou les ressources humaines, mais aussi les travaux routiers et les risques.

Nommé ensuite au Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, à la Direction de recrutement et de la formation, il a mis en place la politique de formation pour l’ensemble du Ministère.

Il a poursuivi sa carrière comme Directeur Départemental à la DDE de Loire Atlantique puis des Alpes Maritimes, devenue DDEA (Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture) puis DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), après un parcours riche et diversifié. 

Vie locale

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
nuageux
le 13/06 à 00h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %

Sondage