Jean-Pierre Dartevelle, "serein face aux accusations"

Publié le 29/06/2016 - 17:44
Mis à jour le 30/06/2016 - 10:55

Jean-Pierre Dartevelle, à la tête de la Ligue de Tennis de Franche-Comté et candidat à la présidence de la FFT, répond aux accusations portées dans le Canard Enchaîné selon lesquelles il aurait, dans les années 1990, « refourgué 150 places par an à l’agence Massenet, avec un confortable benef’. » Selon lui, « cette affaire n’en n’est pas une » et qu’il s’agit d’un coup éléctoral en pleine campagne pour la présidence de la fédération française de tennis. 

Réaction

maCommune.info : Je voulais avoir votre réaction M. Dartevelle par rapport à cette affaire, et aux 150 places par an surtaxées pour l'agence Massenet dans les années 90 ?

Jean-Pierre Dartevelle : "La belle affaire qui n'est n'en est pas une. Il faut remettre les choses en perspective. Dans ces années-là, la Ligue de Franche-Comté comme toutes les autres, avait un volant de places dont on pouvait éventuellement se servir pour obtenir des partenariats si nous le souhaitions. Ce que nous avons fait. Toutes les opérations sont parfaitement identifiées avec des factures elles aussi parfaitement établies, tout est dans les comptes de la ligue. Il n'y a bien évidemment aucun trafic de billets, tout est parfaitement fléché et tout à était fait dans l'intérêt de la Ligue de FC, de ses clubs et de ses licenciés.

Cela nous a permis un nombre d'actions supplémentaires, d'être plus efficaces sur le terrain. Car comme toutes les associations la FFT nous aide beaucoup, mais nous avions quand même besoin de ressources supplémentaires pour boucler les budgets et faire du mieux possible. Et non, il n'y a pas eu de surfacturation, seulement un traitement commercial de la chose. Il n'y a pas d'affaire. "

Comment vous réagissez vis-à-vis des actions portées contre vous ?

"Je suis tout simplement déçu que dans cette période électorale (NDLR : JP Dartevelle est candidat à la présidence de la FFT) , d'un seul coup, des choses sortes aléatoirement. Ou alors c'est parce qu'on cherche à déstabiliser les uns et les autres, mais on ne me déstabilisera pas, il n'y a pas d'affaire au niveau de la Ligue. On a fait les choses comme elles devaient l'être, à ce moment-là c'était possible, point final.

Je suis également totalement serein, on me connaît bien en Franche-Comté, et tout a bien été inscrit. Ca fait le buzz voilà, ça fait suite aux perquisitions de Paris, d'un coup "tout le monde est pourri dans le tennis". C'est hallucinant d'entendre ça, on abîme ce sport magnifique, sa fédération et Roland Garros, tout ça dans un but électoral. C'est désagréable au possible, ça me donnerait presque la nausée."

Et au sujet des perquisitions dont a été sujet la FFT... ?

"Ne confondez pas : ces perquisitions se sont faites dans le cadre d'autres éléments, je ne suis pas certain que cette affaire sur les billets soit en rapport. Là, il s'agit plutôt d'une affaire électorale qui ne sent pas très bon. Ce n'est pas ma vision des affaires du tennis ni du projet qu'à ce sport vers l'avenir."

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.19
couvert
le 13/07 à 17h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
31 %

Sondage