JO : Aurore Jean, meilleure française en skiathlon

Publié le 08/02/2014 - 16:17
Mis à jour le 08/02/2014 - 16:30

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté ce samedi la première épreuve de ski de fond des jeux Olympiques 2014 en skiathlon. A 33 ans, elle règne sur cette spécialité sur laquelle sans discontinuité depuis 2010. C’est son deuxième titre olympique. Les Franc-Comtoises Aurore Jean, Célia Aymonier et Anouk Faivre Picon ont terminé respectivement en 8è, 21è et 38e position de cette épreuve de 15 km au total avec 7,5 km en style classique puis 7,5 km en style libre. 

 ©
©

petite déception…

Bjoergen, 33 ans, a devancé la Suédoise Charlotte Kalla de 1 sec 8/10e et une autre Norvégienne Heidi Weng, reléguée à 13 sec 2/10e. La grande favorite compte désormais à son palmarès quatre titres olympiques avec les trois glânés à Vancouver en 2010 et sa moisson n'est sans doute pas terminée tant elle domine la discipline. Sa grande rivale, la Polonaise Justyna Kowalczyk, blessée à une cheville, a terminé à la 6e place, à près d'une minute. La voici désormais nantie de 8 médailles olympiques en tout (4 or, 3 argent et 1 de bronze), avec les médailles de bronze (relais par équipes) en 2002 et d'argent à Turin (10 km classique).

La meilleure Française, Aurore Jean, a terminé à la 18e place, à 1 min 53 sec de la "reine Marit”.Un rien déçu s’attendait à être au moins classé dans les 15 premières places mais a du faire face à des conditions de glisse difficile notamment sur la fin de l’épreuve en raison du soleil présent. Sur les 2 x 7,5 km, la Jurassienne s’est toujours placé vers la 20e place. C’est sur le passage au skatting qu’Aurore s’est cassé les jambes et le mental. A charge de revanche sur le sprint… 

Les autres françaises Célia Aymonier, Caroline Hugue et Anouk Faivre Picon ont terminé respectivement en  21è, 22e et 38e position

Réaction de Célia Aymonier :Je pars de loin et pendant le premier tour en classique, j’ai travaillé pour me replacer. Je suis contente de ma course en skate aussi. C’était ma première course dans ces Jeux et c’est une belle entrée

Anouk Faivre-Picon, 38e : “En skiathlon, j’ai toujours du mal. En classique, ça passe et après je n’ai plus de jambes en skate. C’était ça aujourd’hui. Ce n’est pas une surprise non plus. C’est surtout que je n’avais pas recouru depuis le Tour de Ski début janvier car j’ai été malade à Toblach et donc forfait. Il me manquait un peu de rythme.”

Sport

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 21/03 à 12h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
43 %