Johan Fernandez remporte l'Ultra Trail des Montagnes du Jura malgré une pénalité de 15 minutes

Publié le 03/10/2021 - 10:08
Mis à jour le 03/10/2021 - 11:17

Le Haut-Savoyard Johan Fernandez a remporté l’épreuve phare de 187 km de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura en 26h19min46s, devant le Britannique Oliver Webb et le Jurassien Nicolas Garin Laurel. Première chez les féminines, l’Alsacienne Claire Bannwarth termine 4e de l’UTMJ.

Johan Fernandez accompagné durant 110km d’un pacer australien, Benjamin Hall a remporté l'épreuve, malgré une erreur de parcours qui lui a coûté une pénalité de 15 minutes.

"Je me suis décidé au dernier moment en voyant une publicité sur Facebook. Je me suis dit pourquoi pas faire quelque chose de fou : deux Ultra en un mois d’intervalle. Il me restait un mois pour récupérer et pourquoi pas essayer" a déclaré Johan Fernandez. " L’objectif, c’était de finir à la base et puis, finalement, j’ai vu que cela se passait bien. C’était dur malgré tout. J’ai fait une erreur de parcours au début et c’était normal d’être pénalisé, mais cela ne m’a pas perturbé et même motivé. J’étais devant, mais je n’ai pas été sûr jusqu’à la fin et cela revenait bien derrière. Mais j’ai essayé de gérer l’écart. Mon pacer Ben m’a ensuite donné le rythme et a fait un super boulot pour m’aider. C’est ça l’esprit du trail.

Claire Bannswarth, première féminine sur l’UTMJ : "La fin était interminable sur les 30 derniers kilomètres. Je n’avais plus de jus. Mais je n’ai pas fini cette saison, car cette course était une course de préparation pour mon prochain gros objectif dans deux semaines : les championnats du monde de Backyard Ultra ; ça c’était ma sortie longue avant la compétition".

Le Parisien Alexandre Boucheix plus connu sous le nom de "Casquette verte", et connaisseur de la région et de Métabief est revenu pour cette seconde édition sur le 77 km. Il s’adjuge la Renarde en 07:37:18.

"J’ai fait une course confort, j’ai couru à mon rythme, en essayant de ne pas suivre les autres et c’était agréable de se dire qu’on n’était pas dans la compétition et en plus, ça passe. J’ai pu encourager les coureurs sur le 110, quelques-uns de l’UTMJ aussi qui avaient l’air bien et mieux que moi l’année dernière et notamment avec le temps. Sur la 77 km, le parcours était super, il y avait beaucoup de descentes et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour préparer la « Diag », car la descente est mon gros défaut. J’ai désormais pour objectif de faire un top 10 à la Diagonale de Fous"

Sur la franco-suisse de 110km, le podium devrait se jouer entre le Francilien Edgar Dias, le Jurassien Cédric Mermet-Burnet et l’Eurois Frédéric Renard.

Place ce dimanche demain aux deux dernières courses adultes, la CMM et la Lynx et à l’UTMJ Kids avec 300 enfants.

Dimanche 3 octobre :

  • 8h à Chapelle des Bois (25) : départ de la CMM
  • 10h à Mouthe (25) : départ de la Lynx
  • 11h30 : estimation des premiers arrivés de la CMM à Métabief
  • 11h40 : estimation des premiers arrivés de la Lynx à Métabief
  • 13h30 à 14h45 : courses UTMJ Kids par catégorie d’âge
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.63
ciel dégagé
le 27/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
86 %