Jouffroy d'Abbans… Le retour !

Publié le 04/05/2015 - 12:10
Mis à jour le 04/05/2015 - 16:45

Cela faisait presque un an que Jouffroy d’Abbans n’était plus sur le pont Battant de Besançon. Le 18 juillet 2014, deux individus alcoolisés l’avaient déboulonné au grand dam des Bisontins. Depuis ce lundi 4 mai 2015, voilà de nouveau le marquis éclatant et surtout très résistant ! La star des selfies n’a pas fini de séduire les touristes…

Cette fois-ci, la statue de Jouffroy d'Abbans de 150 kg n'est pas prête d'être ôtée de son emplacement. Avant l'incident de juillet 2014, la statue était fixée par seulement deux tiges sous les semelles soudées. Aujourd'hui, les maçons de voirie de la Ville de Besançon l'ont installée avec une autre technique : les chaussures de Jouffroy d'Abbans sont équipées de platines de 20 cm de longueur et de 1 cm d'épaisseur permettant de maintenir entièrement la chaussure. 

Une convalescence minitieuse

Les deux jeunes alcoolisés qui avaient vandalisé la statue l'avaient traînée sur le sol brisant ainsi une partie de la redingote, détruisant entièrement les pieds et dégradant plusieurs parties du corps. 

"On l'a soigné, on l'a opéré, il est aujourd'hui en pleine forme" plaisante Pascal Coupot, sculpteur à Scirey-les-Bellevaux. L'artiste a dû "resculpter, ressouder et re-ciseler le bas de la redingote, les pieds ont été recontitués, j'ai également repris en remartelage, ciselage, soudure pour certains endroits, mais aussi sablé, reponçé, repatiné la statue". "Je n'ai pas idée du nombre d'heures qu'il m'a fallu, mais cela a demandé beaucoup de temps de travail", nous raconte-t-il. 

Les frais étaient estimés à 6.900 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
nuageux
le 10/10 à 00h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %