Journées européennes du patrimoine : la Région ouvre ses portes au public !

Publié le 12/09/2023 - 16:50
Mis à jour le 13/09/2023 - 17:38

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", la Région Bourgogne-Franche-Comté accueillera le public, les 16 et 17 septembre 2023.

Le thème "Patrimoine vivant" valorise les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d'une génération à l'autre comme les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l'univers et le patrimoine culturel. La seconde, "Patrimoine du sport", est mise à l'honneur dans la perspective de l'Olympiade culturelle.

Découverte de l'hôtel de Région à Besançon

Ainsi, la Région participe à cette "dynamique" nationale et européenne. De nombreuses visites, conférences et animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Il sera donc possible au public de découvrir l'hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également le château de Chateauneuf.

Des visites à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon

À travers tout le territoire, de nombreux sites en cours d'étude par le service Inventaire et patrimoine de la Région ouvriront également leurs portes. Des visites guidées à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon proposeront la découverte d'édifices, mis en valeur par des recherches historiques et patrimoniales menées par la Région, dans le cadre de sa mission d'inventaire général du patrimoine culturel. Les chercheurs du service accueilleront le public et présenteront les derniers résultats de leurs travaux.

Pour rappel : un pass à 6 euros sera disponible pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant ces journées européennes du patrimoine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.76
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
66 %