Jura : de nouvelles mesures fiscales annoncées pour les agriculteurs

Publié le 12/10/2016 - 15:32
Mis à jour le 12/10/2016 - 15:32

Le mardi 4 octobre 2016 le premier ministre Manuel Valls a annoncé la mise en place d’un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles.  La préfecture du Jura informe les agriculteurs de nouvelles mesures fiscales.

Trois nouvelles mesures fiscales concernent les exploitants agricoles jurassiens

  • Le dégrèvement pour perte de récoltes de la taxe foncière non bâti (TFNB) 2016 est étendu aux "prairies" Le dégrèvement pour perte de récoltes de la TFNB 2016 est étendu à la catégorie cadastrale "prairies" avec les mêmes taux de perte que pour les "terres arables" sur un zonage identique. 245 communes jurassiennes, ayant fait l’objet de l’arrêté préfectoral du 18 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de circonstances exceptionnelles suite aux intempéries du second trimestre 2016, sont concernées.  Les dégrèvements à hauteur de 30 % de la TFNB 2016 seront prononcés d'office par les services fiscaux, les propriétaires concernés n’ayant aucune démarche particulière à réaliser. Lorsque l'exploitant n'est pas le propriétaire foncier, le propriétaire est dégrevé et doit restituer le bénéfice à l’agriculteur. A ce titre, la liste des parcelles faisant l’objet du dégrèvement sera consultable en mairie. 
  • La date limite de paiement de la TFNB est repoussée au 31 décembre 2016 Le montant de la TFNB dû par les agriculteurs ou les propriétaires fonciers agricoles ne sera connu que postérieurement à la date limite de paiement indiquée sur les avis d'imposition (15 octobre 2016). 
  • Des mesures de remise gracieuse possibles. Les agriculteurs qui justifient de difficultés particulières pour s’acquitter de leurs impositions courantes, peuvent solliciter des délais de paiement ainsi que le cas échéant, de remises gracieuses.

(Communiqué)

Economie

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 15/03 à 06h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %