Jura: une nouvelle usine pour Smoby Toys

Publié le 13/05/2011 - 17:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:06

Smoby Toys a inauguré ce vendredi une nouvelle usine de fabrication de jouets sur le site d´Arinthod dans le Jura pour regrouper une grosse partie de la production du leader français du jouet.

 ©
©

«Nous confirmons ainsi notre attachement à la France», a déclaré Michael Sieber, propriétaire de l’Allemand Simba Dickie Group, dont Smoby Toys est une filiale.

 

La production était jusqu´à présent dispersée sur trois sites dans le Jura et dans l´Ain (Lavans-lès-Saint-Claude, Lons-le-Saunier et Groissiat). La quasi-totalité des salariés (87 postes) ont été transférés dans cette nouvelle usine, où travaillent déjà 110 personnes.

 

Près de 7 millions d´euros ont été investis par Smoby Toys pour construire un nouveau bâtiment de 5.000 mètres carrés agrandissant l´usine déjà existante. Cet ensemble est destiné à accueillir toute l´activité plasturgie du groupe, ainsi que 21 nouvelles presses à injecter.

 

En revanche l´activité de montage et de travail du fer est maintenue à Moirans-en-Montagne (Jura), a précisé le directeur, alors que le siège social de l´entreprise reste à Lavans-lès-Saint-Claude.

 

Avec une augmentation de 23% de son chiffre d’affaire consolidé en 2010 (145 millions d´euros), Smoby Toys est l’entreprise à la plus forte croissance au sein du groupe Simba Dickie.

 

Asphyxié par une dette de 277 millions d´euros, Smoby-Majorette avait été placé en redressement judiciaire en octobre 2007. Smoby avait été racheté en mars 2008 par le groupe allemand Simba. Passé de 329 salariés à 450, selon la direction de groupe, Smoby Toys a racheté Majorette en février 2010.

 

 

Economie

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.69
nuageux
le 05/04 à 03h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %