L’ American Dream du fabricant de jouets jurassiens Janod

Publié le 04/10/2012 - 16:20
Mis à jour le 04/10/2012 - 23:33

Le groupe Juratoys s’est implanté cette année sur un marché très concurrentiel avec sa  marque Janod, spécialiste de la fabrication de jouets en bois. Noël 2012 s’annonce très « frenchy » et authentique aux États-Unis !

 ©
©

Depuis le début de l’année 2012, les jouets en bois Janod sont disponibles sur le marché américain via la filiale US du groupe basée en Floride à Fort Lauderdale. 

Pour s’adapter à ce nouveau marché, les produits n’ont pas le même packaging qu’en France. Ils sont en vente dans les magasins spécialisés et sur des sites internet. "Nous avons dû mettre nos jouets à la norme US, appelé ASTM (CE pour l'Europe), afin que nos jouets puissent être commercialisables dans le pays. Il fallait donc passer des tests spécifiques qui répondent à cette norme" explique-t-on chez Janod.

"Les mêmes jouets qui séduisent en France et aux États-Unis"

 Comparé au marché français, Il n'y a pas de modèles spéciaux qui séduisent plus le marché US que le marché européen ou français. En général, les bests-sellers sont les mêmes : cuisine, puzzle, etc.Mais pour l’heure il est trop tôt pour parler d'un quelconque objectif chiffré. Le Chiffre d'affaires espéré est confidentiel... pour le moment

Si le marché américain est très concurrentiel, l’offre de jouet en bois est peu présente là-bas. Créé en 1970, Janod est aujourd’hui présent dans 57 pays avec ses jouets en bois ludiques ou éducatifs. 

 

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.99
couvert
le 10/06 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage