L’OB, le spectacle en prime

Publié le 17/11/2013 - 17:48
Mis à jour le 17/11/2013 - 17:48

Vainqueurs (43-19) de Colmar, les rugbymen bisontins ont assuré, dans les dernières minutes d’un match emballant, le bonus offensif. On en redemande…

Rugby (Fédérale 3)

Neuf essais au total et un spectacle épicé par cette notion de suspense qui, en y repensant, n’aurait pas vraiment dû exister. Le nombreux public (450 personnes) de Montrapon s’est régalé ce dimanche après-midi. Si la supériorité bisontine n’a pas été questionnée, c’est bien la quête du bonus offensif qui a occupé tous les esprits.

Une gourmandise que les Olympiens, inspirés une fois passées trois premières minutes surprenantes du côté colmarien, ont bien voulu goûter rapidement. Leur réveil avait fait mal aux Alsaciens, déjà pilonnés au niveau des avants (NDLR : des garçons comme Outrey, Bailly-Maître, Katena et Blanchet sont à louer). Sur un coup de pied à suivre, aux 22, de Seguin, Bourcet profitait d’un rebond pas malheureux pour aplatir une première fois (7-0, 10e). Le ton était donné et l’OB ne relâchait pas l’étreinte. En coin, Lafont parachevait le travail de sape des « gros » et Rischmann ajustait parfaitement sa botte (14-0, 19e).

Bourcet, la classe

Débordés, les visiteurs pouvaient s’attendre à un petit carnage. D’autant qu’à l’arrière, Bourcet, auteur d’un match énorme, se permettait un petit slalom pour aller inscrire ce qui était, alors, l’essai du bonus offensif (21-0, 32e). L’affaire avait simplement trop vite été emballée. Coupable d’un relâchement assez incompréhensible, l’OB encaissait trois essais en quatre minutes. Luthringer, l’ailier supersonic, sortait les cannes pour réduire la marque d’un exploit personnel (21-7, 36e). Au-delà du bonus, c’est bien l’écart qui s’effaçait quand V. Cordon inscrivait, dans la foulée, un essai de plus de 50 mètres (21-12, 38e). Les Bisontins étaient d’un coup devenus des anges, pas décidés à plaquer. Luthringer n’en demandait pas tant juste avant la pause, avec une nouvelle course folle d’une moitié de terrain (21-19, 40e+1).

Déroutant, le scénario avait laissé à peu près tout le monde de marbre. Tout le monde, sauf Daniel Iacob. Le coach bisontin passait son savon pendant les citrons. Normal. Contraints à repartir de zéro, les « Bleus » suivaient heureusement leur guide. Dans son jardin, Bourcet signait rapidement son troisième essai du jour. Avec l’allure qui va avec (28-19, 44e). On se disait alors que Colmar allait exploser en vol. Mais les Haut-Rhinois, qui avaient dévoilé quelques facultés de jeu, se muaient en de redoutables défenseurs.

Cette équipe avait compris qu’elle ne gagnerait pas ce match, après la pénalité convertie par Rischmann (31-19, 50e), mais elle s’évertuait à priver son adversaire d’un point supplémentaire. Sa récompense, l’OB était donc allé la chercher seul. Bergerot, auteur d’une belle entrée, plongeait en coin après bien des temps de jeu. Le but était tout proche (36-19, 68e). Le… sixième essai olympien, celui de la délivrance, venait d’une nouvelle poussée de fièvre. Plein-axe, c’est Seguin qui jouait le perforateur, au plus grand bonheur d’un public conquis (43-19, 74e). Avant un déplacement piège à Saint-Claude, voilà l’OB nouveau dauphin de Tavaux, épatant vainqueur (avec BO s’il vous plait) de l’ex-leader invaincu Villars-les-Dombes.

OB - Colmar 43 - 19

Besançon. Stade de Montrapon. Temps ensoleillé mais frais. Arbitrage de M. Girard (Lyonnais). Environ 450 spectateurs.

OB : six essais de Bourcet (10e, 32e et 44e), Lafont (19e), Bergerot (68e) et Seguin (74e), cinq transformations de Rischmann (10e, 19e, 32e, 44e) et Seguin (74e) et une pénalité de Rischmann (50e).

Colmar : trois essais de Luthringer (36e et 40e+1) et V. Cordon (38e) et deux transformations de T. Cordon (36e et 40e+1).

 

Sport

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.95
couvert
le 17/07 à 02h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage