L’OB, le spectacle en prime

Publié le 17/11/2013 - 17:48
Mis à jour le 17/11/2013 - 17:48

Vainqueurs (43-19) de Colmar, les rugbymen bisontins ont assuré, dans les dernières minutes d’un match emballant, le bonus offensif. On en redemande…

Rugby (Fédérale 3)

Neuf essais au total et un spectacle épicé par cette notion de suspense qui, en y repensant, n’aurait pas vraiment dû exister. Le nombreux public (450 personnes) de Montrapon s’est régalé ce dimanche après-midi. Si la supériorité bisontine n’a pas été questionnée, c’est bien la quête du bonus offensif qui a occupé tous les esprits.

Une gourmandise que les Olympiens, inspirés une fois passées trois premières minutes surprenantes du côté colmarien, ont bien voulu goûter rapidement. Leur réveil avait fait mal aux Alsaciens, déjà pilonnés au niveau des avants (NDLR : des garçons comme Outrey, Bailly-Maître, Katena et Blanchet sont à louer). Sur un coup de pied à suivre, aux 22, de Seguin, Bourcet profitait d’un rebond pas malheureux pour aplatir une première fois (7-0, 10e). Le ton était donné et l’OB ne relâchait pas l’étreinte. En coin, Lafont parachevait le travail de sape des « gros » et Rischmann ajustait parfaitement sa botte (14-0, 19e).

Bourcet, la classe

Débordés, les visiteurs pouvaient s’attendre à un petit carnage. D’autant qu’à l’arrière, Bourcet, auteur d’un match énorme, se permettait un petit slalom pour aller inscrire ce qui était, alors, l’essai du bonus offensif (21-0, 32e). L’affaire avait simplement trop vite été emballée. Coupable d’un relâchement assez incompréhensible, l’OB encaissait trois essais en quatre minutes. Luthringer, l’ailier supersonic, sortait les cannes pour réduire la marque d’un exploit personnel (21-7, 36e). Au-delà du bonus, c’est bien l’écart qui s’effaçait quand V. Cordon inscrivait, dans la foulée, un essai de plus de 50 mètres (21-12, 38e). Les Bisontins étaient d’un coup devenus des anges, pas décidés à plaquer. Luthringer n’en demandait pas tant juste avant la pause, avec une nouvelle course folle d’une moitié de terrain (21-19, 40e+1).

Déroutant, le scénario avait laissé à peu près tout le monde de marbre. Tout le monde, sauf Daniel Iacob. Le coach bisontin passait son savon pendant les citrons. Normal. Contraints à repartir de zéro, les « Bleus » suivaient heureusement leur guide. Dans son jardin, Bourcet signait rapidement son troisième essai du jour. Avec l’allure qui va avec (28-19, 44e). On se disait alors que Colmar allait exploser en vol. Mais les Haut-Rhinois, qui avaient dévoilé quelques facultés de jeu, se muaient en de redoutables défenseurs.

Cette équipe avait compris qu’elle ne gagnerait pas ce match, après la pénalité convertie par Rischmann (31-19, 50e), mais elle s’évertuait à priver son adversaire d’un point supplémentaire. Sa récompense, l’OB était donc allé la chercher seul. Bergerot, auteur d’une belle entrée, plongeait en coin après bien des temps de jeu. Le but était tout proche (36-19, 68e). Le… sixième essai olympien, celui de la délivrance, venait d’une nouvelle poussée de fièvre. Plein-axe, c’est Seguin qui jouait le perforateur, au plus grand bonheur d’un public conquis (43-19, 74e). Avant un déplacement piège à Saint-Claude, voilà l’OB nouveau dauphin de Tavaux, épatant vainqueur (avec BO s’il vous plait) de l’ex-leader invaincu Villars-les-Dombes.

OB - Colmar 43 - 19

Besançon. Stade de Montrapon. Temps ensoleillé mais frais. Arbitrage de M. Girard (Lyonnais). Environ 450 spectateurs.

OB : six essais de Bourcet (10e, 32e et 44e), Lafont (19e), Bergerot (68e) et Seguin (74e), cinq transformations de Rischmann (10e, 19e, 32e, 44e) et Seguin (74e) et une pénalité de Rischmann (50e).

Colmar : trois essais de Luthringer (36e et 40e+1) et V. Cordon (38e) et deux transformations de T. Cordon (36e et 40e+1).

 

Sport

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Trois karatékas francs-comtois sélectionnés pour les prochains championnats du monde

La Fédération française de karaté vient de dévoiler la liste des jeunes sportifs sélectionnés pour les 14e championnats du monde cadets, juniors et U21 qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2026 en Pologne. Parmi les athlètes retenus figurent trois Francs-Comtois dont deux Bisontins.

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.12C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 14h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %

Sondage