L’opération brioche de l’Adapeï du Doubs : c’est jusqu'à ce dimanche 9 octobre

Publié le 08/10/2016 - 11:28
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:01

Du 3 au 9 octobre 2016, plus de 4.000 volontaires de l’Adapei du Doubs vont venir toquer à votre porte pour vous proposer une brioche de l’amitié. En tout, ce sont 83 000 douceurs destinées à disparaitre pendant cette semaine. L’argent récoltée servira à aider les personnes handicapées mentales au sein de l’Adapei du département.

A partager entre amis, en famille ou avec les volontaires de l’Adapei, ces brioches de l’amitié ont vocation à tisser du lien avec les  personnes handicapées mentales et les habitants du territoire. Pendant une semaine, les 4 000 volontaires, et dans le cadre des Journées de Solidarité de l’UNAPEI, l’Union Nationale d’Association de Parents et Amis de personnes handicapées mentales, proposeront cette viennoiserie à tous. Pas de prix fixe, cette gourmandise s’acquiert en échange d’un don. Cette opération annuelle permet également de sensibiliser sur le rôle de l’Association envers les personnes handicapées intellectuelles.

On se prépare…

Même si cette action ne démarre que dans un mois, c’est dès maintenant que les bénévoles et les professionnels s’organisent. Il faut penser à tout : à la commande des brioches, la recherche de partenaires, la mise en place de stands et tout simplement à l’organisation logistique de ce grand rendez-vous.

Devenez bénévole pour cette opération brioche de l’amitié !

L’Adapei du Doubs propose à tous de devenir bénévole lors de cette opération solidaire. D’ailleurs chaque personne peut s’investir de manière différente :

  • tenir une permanence dans une grande surface (toujours par 2 minimum),
  • être personne-relais dans votre entourage personnel ou professionnel,
  • réaliser du porte à porte (toujours par 2 également),
  • aide logistique les semaines précédant et pendant l’opération

Informations pratiques

L’Adapei du Doubs : 03 81 51 96 20

81 Rue de Dole, 25000 Besançon, France

Education

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.04
nuageux
le 20/09 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %

Sondage