L’utilisation de la tourbe au jardin... une problématique méconnue du grand public

Publié le 03/04/2017 - 17:01
Mis à jour le 03/04/2017 - 17:01

Chaque mois, la maison de l’environnement de Franche-Comté (MEFC) propose gratuitement de nombreuses activités, à la fois ludiques et pédagogiques, pour découvrir la nature et apprendre à mieux la préserver. 
En avril, la maison de l’environnement met l’accent sur une problématique environnementale peu connue du grand public et pourtant très actuelle : l’exploitation de la tourbe et les désastres écologiques liés à l’utilisation de terreau dans nos jardins…

 ©
©

Mais qu’y a-t-il donc dans un sac de terreau ? La réponse n’est pour beaucoup pas si évidente...

Pourtant, on y retrouve bien souvent de la tourbe, cette substance si riche qui présente dans nos tourbières.
On peut alors aisément s’en douter, l’utilisation de la tourbe dans nos jardins représente une menace pour nos milieux naturels puisqu’elle encourage leur exploitation et conduit parfois à leur desturction.

Mais quels effets cela a-t-il réellement sur notre environnement ? Comment analyser un sac de terreau du commerce et quelles garanties le sygle «Utilisable en agriculture biologique» offre-il pour les milieux naturels ? Quels sont les alternatives possibles et comment choisir des plantes adaptées à l’utilisation de terreau sans tourbe ?

C’est ce que nous expliquera notre expert, lors de l’atelier du 11 avril 2017, à 18h30 dans les locaux de la Maison de l'envrionnement de Franche-Comté.

ATTENTION : atelier accessible uniquement sur inscription préalable via www.maison-environnement-franchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.17
ciel dégagé
le 28/12 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
86 %