La 3ème vendange des vignes municipales est officiellement "bio" !

Publié le 02/09/2015 - 17:01
Mis à jour le 03/09/2015 - 09:21

En 2010 la Ville de Besançon renouait avec le passé viticole de son territoire en plantant une vigne de 30 ares au lieu-dit « Les Equeugniers », chemin d’Avanne à Velotte avec 3 cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay. La troisième vendange se déroulera jeudi 3 septembre 2015 de 8 heurs à midi. Cette année, la vendange est officiellement bio !

 ©  d poirier
© d poirier

Ce projet, s’inscrit dans le programme plus global conduit par la ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs retournées à l’état de friche, en réintroduisant des activités permettant de reconquérir ces anciens terrains agricoles, en lien avec les acteurs locaux tels que le Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des jardins et vergers familiaux et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.

La vigne est conduite dans le respect de l’environnement. La vendange 2015 peut donc officiellement être déclarée « biologique ». La labellisation et le suivi est assuré par la groupe Ecocert. Il est à noter que le travail du sol de la vigne est réalisé avec un cheval par le COPC dans le cadre d’un chantier d’insertion.

L’équipe de vendangeurs de jeudi matin sera composée de membres des associations partenaires, d’agents municipaux de la Direction des Espaces Verts. 

Le raisin récolté sera confié à un jeune viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera la récolte pour le compte de la Ville de Besançon.

C’est à l’occasion des vins d’honneur municipaux que le Maire de Besançon aura l’occasion de partager "le sang de la terre bisontine" avec ses concitoyens, partenaires et hôtes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 29/10 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %