La 3ème vendange des vignes municipales est officiellement "bio" !

Publié le 02/09/2015 - 17:01
Mis à jour le 03/09/2015 - 09:21

En 2010 la Ville de Besançon renouait avec le passé viticole de son territoire en plantant une vigne de 30 ares au lieu-dit « Les Equeugniers », chemin d’Avanne à Velotte avec 3 cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay. La troisième vendange se déroulera jeudi 3 septembre 2015 de 8 heurs à midi. Cette année, la vendange est officiellement bio !

 ©  d poirier
© d poirier

Ce projet, s’inscrit dans le programme plus global conduit par la ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs retournées à l’état de friche, en réintroduisant des activités permettant de reconquérir ces anciens terrains agricoles, en lien avec les acteurs locaux tels que le Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des jardins et vergers familiaux et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.

La vigne est conduite dans le respect de l’environnement. La vendange 2015 peut donc officiellement être déclarée « biologique ». La labellisation et le suivi est assuré par la groupe Ecocert. Il est à noter que le travail du sol de la vigne est réalisé avec un cheval par le COPC dans le cadre d’un chantier d’insertion.

L’équipe de vendangeurs de jeudi matin sera composée de membres des associations partenaires, d’agents municipaux de la Direction des Espaces Verts. 

Le raisin récolté sera confié à un jeune viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera la récolte pour le compte de la Ville de Besançon.

C’est à l’occasion des vins d’honneur municipaux que le Maire de Besançon aura l’occasion de partager "le sang de la terre bisontine" avec ses concitoyens, partenaires et hôtes.

Vie locale

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.22
ciel dégagé
le 21/07 à 17h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage