La BA 116 Luxeuil Saint-Sauveur accueillera un nouvel escadron de rafales en 2032

Publié le 24/06/2019 - 15:04
Mis à jour le 25/06/2019 - 10:57

En visite en Haute-Saône sur la base aérienne 116, la ministre de la Défense, Florence Parly a confirmé la pérennité du site de Luxeuil Saint-Sauveur et a annoncé l’installation d’un nouvel escadron de rafales en 2032 à la fin de la mise en service des mirages 2000-5 en 2032.

"La Base 116 de Luxeuil a rendez-vous avec le futur" a déclaré  Florence Parly ce lundi 24 juin 2019 à Luxeuil-les-Bains. "Croyez en ce futur, moi j'y crois" a-t-elle déclaré dans son discours. "L'organisation de notre défense a besoin de fondations solides. Elle doit pouvoir compter sur des régiments et des bases prêtes à accueillir les armées et les équipements de demain"

"Faire vivre Luxeuil"

Florence Parly

Florence Parly savait combien les inquiétudes autour de la pérennité de la BA 116 de Luxeuil étaient grandissantes sur le territoire Luxovien. Le député En marche Christophe Lejeune avait interrogé la ministre à ce sujet à l'Assemblée nationale à l'automne 2018. "je lui avais répondu que la BA 116 était susceptible d'accueillir des capacités rénovées. Et ce n'était pas une réponse de courtoisie, car je veux vous annoncer aujourd'hui que la base de Luxeuil a été choisie pour être équipée de rafales après 2030. Un premier escadron est prévu à partir de 2032..."

Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, le député Haut-Saônois Christophe Lejeune a salué cette annonce "très positive" qui "conforte la Base aérienne". "Sur le territoire de Saint-Sauveur, le site s’étend sur le bassin luxovien et les militaires ont construit au fil de l’histoire une relation privilégiée avec les habitants. Cette relation singulière est aujourd’hui sanctuarisée".

Pour Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, c'est "une excellente nouvelle" pour le pays de Luxeuil et pour toute la Haute-Saône. C'est pour eux "l’assurance de la pérennité à long terme d’une base sauvée de haute lutte en 2008, après l’arbitrage du président Nicolas Sarkozy au nom de l’aménagement du territoire."

Et de conclure : "la confiance est désormais de mise pour l’avenir, ce qui n’exclut pas la vigilance et la poursuite du travail engagé depuis 2008."

Le cabinet du Président du Département de Haute-Saône salue "le travail du députe Lejeune (LREM)" pour "défendre le site et valoriser les atouts".

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 12/03 à 15h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %