La BA 116 Luxeuil Saint-Sauveur accueillera un nouvel escadron de rafales en 2032

Publié le 24/06/2019 - 15:04
Mis à jour le 25/06/2019 - 10:57

En visite en Haute-Saône sur la base aérienne 116, la ministre de la Défense, Florence Parly a confirmé la pérennité du site de Luxeuil Saint-Sauveur et a annoncé l’installation d’un nouvel escadron de rafales en 2032 à la fin de la mise en service des mirages 2000-5 en 2032.

"La Base 116 de Luxeuil a rendez-vous avec le futur" a déclaré  Florence Parly ce lundi 24 juin 2019 à Luxeuil-les-Bains. "Croyez en ce futur, moi j'y crois" a-t-elle déclaré dans son discours. "L'organisation de notre défense a besoin de fondations solides. Elle doit pouvoir compter sur des régiments et des bases prêtes à accueillir les armées et les équipements de demain"

"Faire vivre Luxeuil"

Florence Parly

Florence Parly savait combien les inquiétudes autour de la pérennité de la BA 116 de Luxeuil étaient grandissantes sur le territoire Luxovien. Le député En marche Christophe Lejeune avait interrogé la ministre à ce sujet à l'Assemblée nationale à l'automne 2018. "je lui avais répondu que la BA 116 était susceptible d'accueillir des capacités rénovées. Et ce n'était pas une réponse de courtoisie, car je veux vous annoncer aujourd'hui que la base de Luxeuil a été choisie pour être équipée de rafales après 2030. Un premier escadron est prévu à partir de 2032..."

Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, le député Haut-Saônois Christophe Lejeune a salué cette annonce "très positive" qui "conforte la Base aérienne". "Sur le territoire de Saint-Sauveur, le site s’étend sur le bassin luxovien et les militaires ont construit au fil de l’histoire une relation privilégiée avec les habitants. Cette relation singulière est aujourd’hui sanctuarisée".

Pour Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, c'est "une excellente nouvelle" pour le pays de Luxeuil et pour toute la Haute-Saône. C'est pour eux "l’assurance de la pérennité à long terme d’une base sauvée de haute lutte en 2008, après l’arbitrage du président Nicolas Sarkozy au nom de l’aménagement du territoire."

Et de conclure : "la confiance est désormais de mise pour l’avenir, ce qui n’exclut pas la vigilance et la poursuite du travail engagé depuis 2008."

Le cabinet du Président du Département de Haute-Saône salue "le travail du députe Lejeune (LREM)" pour "défendre le site et valoriser les atouts".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %