La BA 116 Luxeuil Saint-Sauveur accueillera un nouvel escadron de rafales en 2032

Publié le 24/06/2019 - 15:04
Mis à jour le 25/06/2019 - 10:57

En visite en Haute-Saône sur la base aérienne 116, la ministre de la Défense, Florence Parly a confirmé la pérennité du site de Luxeuil Saint-Sauveur et a annoncé l’installation d’un nouvel escadron de rafales en 2032 à la fin de la mise en service des mirages 2000-5 en 2032.

"La Base 116 de Luxeuil a rendez-vous avec le futur" a déclaré  Florence Parly ce lundi 24 juin 2019 à Luxeuil-les-Bains. "Croyez en ce futur, moi j'y crois" a-t-elle déclaré dans son discours. "L'organisation de notre défense a besoin de fondations solides. Elle doit pouvoir compter sur des régiments et des bases prêtes à accueillir les armées et les équipements de demain"

"Faire vivre Luxeuil"

Florence Parly

Florence Parly savait combien les inquiétudes autour de la pérennité de la BA 116 de Luxeuil étaient grandissantes sur le territoire Luxovien. Le député En marche Christophe Lejeune avait interrogé la ministre à ce sujet à l'Assemblée nationale à l'automne 2018. "je lui avais répondu que la BA 116 était susceptible d'accueillir des capacités rénovées. Et ce n'était pas une réponse de courtoisie, car je veux vous annoncer aujourd'hui que la base de Luxeuil a été choisie pour être équipée de rafales après 2030. Un premier escadron est prévu à partir de 2032..."

Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, le député Haut-Saônois Christophe Lejeune a salué cette annonce "très positive" qui "conforte la Base aérienne". "Sur le territoire de Saint-Sauveur, le site s’étend sur le bassin luxovien et les militaires ont construit au fil de l’histoire une relation privilégiée avec les habitants. Cette relation singulière est aujourd’hui sanctuarisée".

Pour Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, c'est "une excellente nouvelle" pour le pays de Luxeuil et pour toute la Haute-Saône. C'est pour eux "l’assurance de la pérennité à long terme d’une base sauvée de haute lutte en 2008, après l’arbitrage du président Nicolas Sarkozy au nom de l’aménagement du territoire."

Et de conclure : "la confiance est désormais de mise pour l’avenir, ce qui n’exclut pas la vigilance et la poursuite du travail engagé depuis 2008."

Le cabinet du Président du Département de Haute-Saône salue "le travail du députe Lejeune (LREM)" pour "défendre le site et valoriser les atouts".

Economie

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
couvert
le 23/07 à 02h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage