La Bisontine s’offre un nouveau look...

Publié le 22/03/2022 - 16:55
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:07

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Grand Besançon Métropole a présenté cette semaine la nouvelle identité visuelle de la marque de l’eau La Bisontine au restaurant Le White à Chalèze ce mardi 22 mars.

La marque La Bisontine est née en 2006 de la volonté de Grand Besançon Métropole de garantir à la population de l’agglomération la qualité de son eau du robinet. Pour Christophe Lime, vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de la gestion de l’eau potable et des eaux fluviale ainsi que de l’impact des eaux usées, l’objectif est de "valoriser le travail des services, parce qu'il y a une travail formidable mais personne ne le sait, et de rassurer la population ; il faut savoir que l’eau est le produit le plus contrôlé en France", précise-t-il. 

Il y a donc La Bisontine, l’eau du robinet, mais aussi La Bisontine, l’eau pétillante en bouteille. Grand Besançon Métropole est en partenariat depuis de nombreuses années avec Rième Boissons, limonadier installé à Besançon, pour mettre en bouteille et commercialiser La Bisontine pétillante dans des magasins tels que Hyperboissons ou encore dans les restaurants et bars proposant les boissons Rième.

Vers une nouvelle appellation La Grand Bisontine ? Christophe Lime explique que cette idée a circulé pendant quelque temps dans les services de l'agglomération et parmi les élus des collectivités "même les plus grognons", mais "non, quand un nom marche bien, autant le garder", conclut-il.

Du côté des restaurateurs, Emmanuel Rota et Sébastien Mirablon, les deux gérants du restaurant et bar lounge Le White à Chalèze, se disent "séduits" par cette idée de proposer une marque d'eau du robinet dans une carafe à son nom. "Il est clair que c'est très important pour nous de travailler avec les produits locaux", précise Emmanuel Rota, d'autant plus "nous avons de nombreux clients qui demandent de l'eau du robinet", souligne Sébastien Mirablon.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %