La Bisontine s’offre un nouveau look...

Publié le 22/03/2022 - 16:55
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:07

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Grand Besançon Métropole a présenté cette semaine la nouvelle identité visuelle de la marque de l’eau La Bisontine au restaurant Le White à Chalèze ce mardi 22 mars.

La marque La Bisontine est née en 2006 de la volonté de Grand Besançon Métropole de garantir à la population de l’agglomération la qualité de son eau du robinet. Pour Christophe Lime, vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de la gestion de l’eau potable et des eaux fluviale ainsi que de l’impact des eaux usées, l’objectif est de "valoriser le travail des services, parce qu'il y a une travail formidable mais personne ne le sait, et de rassurer la population ; il faut savoir que l’eau est le produit le plus contrôlé en France", précise-t-il. 

Il y a donc La Bisontine, l’eau du robinet, mais aussi La Bisontine, l’eau pétillante en bouteille. Grand Besançon Métropole est en partenariat depuis de nombreuses années avec Rième Boissons, limonadier installé à Besançon, pour mettre en bouteille et commercialiser La Bisontine pétillante dans des magasins tels que Hyperboissons ou encore dans les restaurants et bars proposant les boissons Rième.

Vers une nouvelle appellation La Grand Bisontine ? Christophe Lime explique que cette idée a circulé pendant quelque temps dans les services de l'agglomération et parmi les élus des collectivités "même les plus grognons", mais "non, quand un nom marche bien, autant le garder", conclut-il.

Du côté des restaurateurs, Emmanuel Rota et Sébastien Mirablon, les deux gérants du restaurant et bar lounge Le White à Chalèze, se disent "séduits" par cette idée de proposer une marque d'eau du robinet dans une carafe à son nom. "Il est clair que c'est très important pour nous de travailler avec les produits locaux", précise Emmanuel Rota, d'autant plus "nous avons de nombreux clients qui demandent de l'eau du robinet", souligne Sébastien Mirablon.

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.51
partiellement nuageux
le 06/08 à 02h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage