La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Publié le 03/04/2020 - 07:33
Mis à jour le 02/04/2020 - 17:33

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d’un plan de relance.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le Comité régional du Tourisme déclare dans un communiqué être sensible aux problématiques des acteurs du tourisme et souhaite orienter son aide autour de trois axes. 

Aide financière

Pour compléter le dispositif de l'État (chômage partiel, étalement des échéances financières et des charges sociales avec l'objectif « Zéro recette – Zéro dépense) le Conseil régional a créé un fonds complémentaire de solidarité à destination des très petites entreprises qui pourront bénéficier d’une aide immédiate de 1500 €, les banques seront sollicitées (un médiateur est mis à disposition pour faciliter l’accès aux banques.), notamment la Banque des Territoires qui mettra à disposition de la région des fonds importants.

Ces fonds seront gérés au sein d’un fonds régional qui complétera les mesures du fonds national. Afin de faire face à cette crise d’une ampleur jamais égalée, la région fera tout pour éviter les faillites.

Accès à l’information

Loïc Niepceron, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, a mis en place une cellule de crise pour être au plus près des besoins et attentes des acteurs du tourisme.

Le site Internet du Comité régional du Tourisme destiné aux professionnels sera alimenté en temps réel avec les aides possibles, les contacts utiles.

Tous les jeudis, une lettre d’information sera envoyée à tous les acteurs du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté pour les informer des initiatives en cours.

Un forum est mis en place dès aujourd’hui pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Il est à retrouver sur le site pro : pros.bourgognefranchecomte.com/

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme continue son travail auprès des futurs touristes pour leur permettre, grâce à de multiples initiatives, culturelles notamment, de découvrir la grande région de manière ludique, inspirante ou atypique de chez soi.

La relance

Des groupes de travail ont été mis en place afin de trouver des idées fortes pour permettre une relance efficace et positionner la région Bourgogne-Franche-Comté face à ses concurrents, en valorisant ses qualités qui la différencient. Ce plan est en cours de construction.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %