La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Publié le 03/04/2020 - 07:33
Mis à jour le 02/04/2020 - 17:33

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d’un plan de relance.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le Comité régional du Tourisme déclare dans un communiqué être sensible aux problématiques des acteurs du tourisme et souhaite orienter son aide autour de trois axes. 

Aide financière

Pour compléter le dispositif de l'État (chômage partiel, étalement des échéances financières et des charges sociales avec l'objectif « Zéro recette – Zéro dépense) le Conseil régional a créé un fonds complémentaire de solidarité à destination des très petites entreprises qui pourront bénéficier d’une aide immédiate de 1500 €, les banques seront sollicitées (un médiateur est mis à disposition pour faciliter l’accès aux banques.), notamment la Banque des Territoires qui mettra à disposition de la région des fonds importants.

Ces fonds seront gérés au sein d’un fonds régional qui complétera les mesures du fonds national. Afin de faire face à cette crise d’une ampleur jamais égalée, la région fera tout pour éviter les faillites.

Accès à l’information

Loïc Niepceron, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, a mis en place une cellule de crise pour être au plus près des besoins et attentes des acteurs du tourisme.

Le site Internet du Comité régional du Tourisme destiné aux professionnels sera alimenté en temps réel avec les aides possibles, les contacts utiles.

Tous les jeudis, une lettre d’information sera envoyée à tous les acteurs du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté pour les informer des initiatives en cours.

Un forum est mis en place dès aujourd’hui pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Il est à retrouver sur le site pro : pros.bourgognefranchecomte.com/

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme continue son travail auprès des futurs touristes pour leur permettre, grâce à de multiples initiatives, culturelles notamment, de découvrir la grande région de manière ludique, inspirante ou atypique de chez soi.

La relance

Des groupes de travail ont été mis en place afin de trouver des idées fortes pour permettre une relance efficace et positionner la région Bourgogne-Franche-Comté face à ses concurrents, en valorisant ses qualités qui la différencient. Ce plan est en cours de construction.

Allez + loin

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.66
nuageux
le 02/09 à 02h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage