La Bourse de Paris ouvre en hausse, soutenue par la perspective d'un accord sur la Grèce

Publié le 23/06/2015 - 09:47
Mis à jour le 23/06/2015 - 09:47

La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse mardi (+0,76%), soutenue par la perspective d’un accord entre la Grèce et ses créanciers. A 09h13, l’indice CAC 40 prenait 37,91 points à 5.036,52 points. La veille, il avait fini sur un bond de 3,81%.

"La perspective d'un accord est clairement achetée par les investisseurs, qui sous-estiment peut-être encore les risques de blocage", ont estimé les analystes de Aurel BGC. "Même si Athènes a fait une grosse partie du chemin réclamé par les créanciers, les négociations peuvent encore dérailler. En outre, si un accord est conclu, il devra ensuite passer l'obstacle des parlements nationaux qui doivent être consultés", ont-ils ajouté.

Les dirigeants de la zone euro se sont montrés optimistes sur les chances de sceller un accord avec la Grèce d'ici la fin de la semaine et éviter ainsi au pays un défaut de paiement, au lendemain d'un sommet qui a permis de faire "un pas en avant" grâce à de nouvelles propositions d'Athènes. Mardi matin, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, s'est dit "convaincu" qu'un accord allait être trouvé. Il estime toutefois qu'il reste "du travail à faire sur deux sujets", ceux de la TVA et de la réforme des retraites.

"Les investisseurs se sont laissés aller à l'euphorie grâce aux progrès sur le front grec. Une nouvelle proposition grecque a allumé l'étincelle alors que
les négociateurs y voient une avancée conséquente pour franchir le fossé", a souligné pour sa part Stan Shamu, un stratégiste d'IG. La Grèce continue ainsi à occuper le plus gros de l'attention. La France a ouvert le bal avec une croissance de l'activité du secteur privé au plus haut depuis 2011 en juin.

Sur le terrain des valeurs, le secteur des télécoms restait animé par le nouveau feuilleton déclenché par la proposition de rachat de Bouygues Telecom (-0,01% à 38,07 euros) par le groupe Altice, maison mère de Numericable-SFR (-0,35% à 54,60 euros).

(Source : AFP)

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.38
peu nuageux
le 07/07 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %

Sondage