La CCI du Doubs, désignée "interlocutrice de premier niveau" dans le cadre de la crise économique du coronavirus

Publié le 19/03/2020 - 11:46
Mis à jour le 19/03/2020 - 12:00

La lettre de mission du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire envoyée au président de CCI France Pierre Goguet le 17 mars dernier, confie au réseau des CCI, le rôle d’ »interlocuteur de premier niveau » pour les entreprises ressortissantes, afin de les renseigner sur les mesures mises en œuvre à leur profit et de les aider dans l’accomplissement de leurs démarches. La CCI du Doubs s’inscrit dans ce plan d’action et reçoit de nombreuses demandes. 

CCI du Doubs à Besançon ©Alexane Alfaro ©
CCI du Doubs à Besançon ©Alexane Alfaro ©

MOBILISÉE : La CCI du Doubs met en place une cellule d’accompagnement

La gestion de la crise économique du coronavirus est entrée dans une nouvelle dimension dans laquelle les CCI remplissent une mission de premier plan. La raison d’être du réseau exige que les CCI soient pleinement mobilisées aux côtés des entreprises. A ce titre et dès le lundi 16 mars, la CCI du Doubs a mis en place une cellule d’accompagnement des entreprises avec la création d’une adresse mail unique de contact : covid19@doubs.cci.fr. L’objectif : centraliser toutes les demandes des entreprises afin d’assurer un service continu efficace et réactif. Un conseiller CCI recontacte ensuite individuellement toutes les entreprises pour répondre à leurs questions et les réorienter vers un accompagnement de 2ème niveau vers les DIRECCTE, BPI France et les URSSAF.

ACTIVE : La CCI du Doubs relaye les informations communiquées par les pouvoirs publics et les acteurs du monde économique.

Cotisations sociales, impôts, chômage partiel, ou encore mesures d’accompagnement bancaire, les informations sont nombreuses et affluent. La CCI du Doubs les diffuse chaque jour sur ses outils de communication : site internet, réseaux sociaux, mailing et ce afin d’informer le plus grand nombre d’entreprises. En lien étroit avec les acteurs du territoire, la CCI du Doubs participe au niveau régional ou territorial aux comités de pilotage en lien avec les Préfets, autres chambres consulaires et organisations économiques.

SOLIDAIRE : 25 000 masques identifiés suite à l’appel du monde médical local

Hier, la CCI du Doubs a été sollicitée par le corps médical faisant appel à une mobilisation des entreprises afin qu’elles fassent don de matériels de protection : masques, charlottes, gants, etc. La CCI du Doubs a immédiatement relayé cet appel via ses outils de communication. Le monde économique a répondu en nombre à l’appel du monde médical et c’est à ce jour 25 000 masques et autre matériel qui ont été identifiés et qui vont être livrés aux professionnels de santé locaux qui se sont coordonnés pour les redistribuer. Les propositions de dons continuant d’affluer, le nombre de matériel de protection proposé par les entreprises devrait augmenter. Un bel élan de générosité de la part des entreprises du Doubs !

(Communiqué)

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
peu nuageux
le 29/03 à 09h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %