La CCI du Doubs, désignée "interlocutrice de premier niveau" dans le cadre de la crise économique du coronavirus

Publié le 19/03/2020 - 11:46
Mis à jour le 19/03/2020 - 12:00

La lettre de mission du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire envoyée au président de CCI France Pierre Goguet le 17 mars dernier, confie au réseau des CCI, le rôle d’ »interlocuteur de premier niveau » pour les entreprises ressortissantes, afin de les renseigner sur les mesures mises en œuvre à leur profit et de les aider dans l’accomplissement de leurs démarches. La CCI du Doubs s’inscrit dans ce plan d’action et reçoit de nombreuses demandes. 

CCI du Doubs à Besançon ©Alexane Alfaro ©
CCI du Doubs à Besançon ©Alexane Alfaro ©

MOBILISÉE : La CCI du Doubs met en place une cellule d’accompagnement

La gestion de la crise économique du coronavirus est entrée dans une nouvelle dimension dans laquelle les CCI remplissent une mission de premier plan. La raison d’être du réseau exige que les CCI soient pleinement mobilisées aux côtés des entreprises. A ce titre et dès le lundi 16 mars, la CCI du Doubs a mis en place une cellule d’accompagnement des entreprises avec la création d’une adresse mail unique de contact : covid19@doubs.cci.fr. L’objectif : centraliser toutes les demandes des entreprises afin d’assurer un service continu efficace et réactif. Un conseiller CCI recontacte ensuite individuellement toutes les entreprises pour répondre à leurs questions et les réorienter vers un accompagnement de 2ème niveau vers les DIRECCTE, BPI France et les URSSAF.

ACTIVE : La CCI du Doubs relaye les informations communiquées par les pouvoirs publics et les acteurs du monde économique.

Cotisations sociales, impôts, chômage partiel, ou encore mesures d’accompagnement bancaire, les informations sont nombreuses et affluent. La CCI du Doubs les diffuse chaque jour sur ses outils de communication : site internet, réseaux sociaux, mailing et ce afin d’informer le plus grand nombre d’entreprises. En lien étroit avec les acteurs du territoire, la CCI du Doubs participe au niveau régional ou territorial aux comités de pilotage en lien avec les Préfets, autres chambres consulaires et organisations économiques.

SOLIDAIRE : 25 000 masques identifiés suite à l’appel du monde médical local

Hier, la CCI du Doubs a été sollicitée par le corps médical faisant appel à une mobilisation des entreprises afin qu’elles fassent don de matériels de protection : masques, charlottes, gants, etc. La CCI du Doubs a immédiatement relayé cet appel via ses outils de communication. Le monde économique a répondu en nombre à l’appel du monde médical et c’est à ce jour 25 000 masques et autre matériel qui ont été identifiés et qui vont être livrés aux professionnels de santé locaux qui se sont coordonnés pour les redistribuer. Les propositions de dons continuant d’affluer, le nombre de matériel de protection proposé par les entreprises devrait augmenter. Un bel élan de générosité de la part des entreprises du Doubs !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 28/11 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %