La CCI Saône-Doubs mise sur l'engagement comme vecteur de performance

Publié le 14/06/2023 - 08:01
Mis à jour le 13/06/2023 - 16:52

Introduite par la loi Pacte de 2019, le statut de "société à mission" interroge. Pour éclairer les entreprises sur cette nouvelle appellation, la CCI Saône-Doubs organise une soirée de conférences le jeudi 29 juin à 19h à la maison de l’économie de Besançon. En attendant, le président nous éclaire...

Ouverte en particulier aux chefs d’entreprises, cadres dirigeants et acteurs institutionnels, la conférence aura pour objectif de nourrir la réflexion sur le statut d’entreprise à mission qui concerne aujourd’hui 1.100 entreprises en France dont quatre en Franche-Comté. 

Définition, historique, conditions pour acquérir le statut de "société à mission", valeurs et objectifs... tous ces éléments seront abordés par Blanche Segrestin, économiste et professeure à l'École des Mines de Paris, Catherine Touvrey, directrice générale du Groupe Harmonie Mutuelle et Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel.

"Donner du sens à l'entreprise"

En conférence de presse, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs a évoqué l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) aujourd’hui pour les chefs d’entreprises et dirigeants. Il a indiqué que le statut d’entreprise à missions permettait justement de pouvoir "inscrire ses engagements dans la stratégie même de l’entreprise" et notamment de participer à la "cohésion territoriale". 

Parmi les principaux concernés, le directeur régional d’Harmonie Mutuelle, Olivier Chevrier, a insisté pour sa part sur l’importance de vouloir "donner du sens à l’entreprise et transmettre les valeurs qui l’ont fondées". 

Promesse d'attractivité et de confiance

De son côté, Damien Dodane a expliqué que le statut d’entreprise à mission lui conférait une attractivité non négligeable pour son entreprise située à 12 km de la frontière Suisse. "Ce n’est pas toujours le facteur économique qui prédomine" a-t-il rappelé, surtout lorsqu’on arrive à "générer la confiance dans les valeurs de l’entreprise et à rendre fière nos salariés".

Un sentiment partagé par Alexandre Ringuet de Grant Thornton qui a perçu lors de récents entretiens d’embauche que les notions de "confiance et de fierté" devenaient de plus en plus présentes. Des notions qui, "si elles sont portées dans l’ADN de l’entreprise, la personne en face de vous l’intègre comme une promesse tenue".

Présente elle aussi, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot s’est réjouit de voir que "le système économique est en train de s’interroger" et a insisté sur le fait que "les perspectives doivent être positives" mais qu’elles ne peuvent l’être "que si l’on agit collectivement".

Infos pratiques

  • Open business "entreprise à mission"
  • Jeudi 29 juin 2023 à 19h00
  • Maison de l'économie de la CCI Saône-Doubs - 46 avenue Villarceau à Besançon
  • Pour s'inscrire : www.saone-doubs.cci.fr

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.23
couvert
le 08/06 à 12h00
Vent
7.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %

Sondage