La CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige pour la rentrée 2025 à Besançon

Publié le 23/05/2024 - 17:41
Mis à jour le 23/05/2024 - 18:03

Après la fermeture du Cours Hôtelier de Besançon en 2023, la CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige à partir de la rentrée de septembre 2025, a-t-on appris dans un communiqué du 23 mai 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Par ordonnance rendue le 2 mai 2024, le tribunal judiciaire de Besançon a retenu l’offre d’acquisition présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et a autorisé la cession à son profit des actifs dépendant de la liquidation de l’association Cours Hôtelier de Besançon. Une première promotion est prévue à la rentrée 2025.

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon...

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

La CCI Saône-Doubs entend créer une nouvelle École hôtelière de prestige à Besançon, perpétuant ainsi cette tradition centenaire de l’excellence et de l’exigence, au cœur de la cité comtoise. Elle porte un ambitieux projet éducationnel, social et économique en faveur du développement des compétences, de la réponse en matière d’emploi et du rayonnement du territoire. 

La CCI Saône-Doubs n'envisage vraisemblablement pas d'ouvrir cette école dans les anciens locaux du Cours hôtelier situés Grande rue au centre-ville de Besançon. Elle compte s’appuyer sur ses atouts existants :

  • Un espace dédié dans ses locaux de Villarceau pour accueillir la nouvelle école, des espaces mutualisés, une résidence étudiante, des équipements modernes... 
  • Son expertise de 35 ans dans le domaine de la formation initiale (Iméa) et de la formation continue (SIFCO), sa certification Qualiopi, sa maîtrise des process de promotion de formations, la détection de jeunes, la sélection d’intervenants professionnels adéquats, la mise en place d’ingénierie pédagogique, l’animation de la vie d’une école, le travail en étroite collaboration avec les entreprises employeuses. 
  • Son réseau d’entreprises, de formateurs et de partenaires. 

L’objectif est d’accueillir la première promotion d’apprenants à la rentrée de septembre 2025. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %