La CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige pour la rentrée 2025 à Besançon

Publié le 23/05/2024 - 17:41
Mis à jour le 23/05/2024 - 18:03

Après la fermeture du Cours Hôtelier de Besançon en 2023, la CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige à partir de la rentrée de septembre 2025, a-t-on appris dans un communiqué du 23 mai 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Par ordonnance rendue le 2 mai 2024, le tribunal judiciaire de Besançon a retenu l’offre d’acquisition présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et a autorisé la cession à son profit des actifs dépendant de la liquidation de l’association Cours Hôtelier de Besançon. Une première promotion est prévue à la rentrée 2025.

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon...

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

La CCI Saône-Doubs entend créer une nouvelle École hôtelière de prestige à Besançon, perpétuant ainsi cette tradition centenaire de l’excellence et de l’exigence, au cœur de la cité comtoise. Elle porte un ambitieux projet éducationnel, social et économique en faveur du développement des compétences, de la réponse en matière d’emploi et du rayonnement du territoire. 

La CCI Saône-Doubs n'envisage vraisemblablement pas d'ouvrir cette école dans les anciens locaux du Cours hôtelier situés Grande rue au centre-ville de Besançon. Elle compte s’appuyer sur ses atouts existants :

  • Un espace dédié dans ses locaux de Villarceau pour accueillir la nouvelle école, des espaces mutualisés, une résidence étudiante, des équipements modernes... 
  • Son expertise de 35 ans dans le domaine de la formation initiale (Iméa) et de la formation continue (SIFCO), sa certification Qualiopi, sa maîtrise des process de promotion de formations, la détection de jeunes, la sélection d’intervenants professionnels adéquats, la mise en place d’ingénierie pédagogique, l’animation de la vie d’une école, le travail en étroite collaboration avec les entreprises employeuses. 
  • Son réseau d’entreprises, de formateurs et de partenaires. 

L’objectif est d’accueillir la première promotion d’apprenants à la rentrée de septembre 2025. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.63
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %