La CGT recule à PSA Sochaux mais reste le premier syndicat du site

Publié le 17/12/2014 - 15:20
Mis à jour le 17/12/2014 - 15:20

La CGT a reculé de plusieurs points aux élections des représentants du personnel de l’usine PSA de Sochaux (Doubs) organisées lundi 15 et mardi 16 décembre 2014, tout en restant le premier syndicat du site, selon les résultats diffusés mercredi 17 décembre 2014 par la direction.

 ©
©

La CGT a perdu 6 points aux élections des délégués du personnel par rapport au précédent scrutin de 2010, en récoltant 32,4% des suffrages exprimés. Son recul dépasse sept points dans le collège ouvriers où elle passe sous la barre des 50% (44,9%).

La CGT demeure toutefois le premier syndicat du site, assez loin devant la CFE-CGC (20,6% grâce à sa majorité absolue dans le collège des techniciens et cadres), FO (17%), la CFTC (16,6%) et la CFDT (13,4%). Toutes ces autres organisations progressent à des degrés divers, de 1,5 point pour la CFDT à 4,8 points pour la CFTC. Elles profitent aussi de la disparition de la section locale du SIA (Syndicat indépendant de l'automobile), qui avait recueilli près de 6% des voix il y a quatre ans. Aux élections pour le comité d'établissement (CE), la baisse d'un peu plus de trois points de la CGT lui fait perdre 3 sièges et donne la majorité absolue à l'"Entente", formée par FO, la CFE-CGC et la CFTC. Ces trois syndicats ont tous signé le "Nouveau contrat social" (NCS), l'accord de compétitivité du groupe PSA.

La CGT n'a pas attribué son recul aux affaires Lepaon. "Les adhérents ne sont pas venus s'en ouvrir et on n'en a pas tellement parlé dans les ateliers", a dit à l'AFP Elisabeth Colino, responsable de la section de PSA Sochaux. La première place confirmée envoie "un message +contre+ le blocage des salaires et les mesures antisociales" du NCS, a commenté la section dans un communiqué.

Les résultats saluent la démarche "responsable" des syndicats signataires du Nouveau contrat social, a estimé au contraire le syndicat FO. Selon son responsable Pascal Pavillard, le scrutin "sanctionne la critique systématique". "Les salariés ont bien compris que nous avions signé l'accord +de compétitivité+ dans l'intérêt de l'entreprise et de la région de Sochaux-Montbéliard", très dépendante de l'industrie automobile, a-t-il ajouté. "Le message +contre+ le NCS ne s'est pas exprimé dans les urnes", a également relevé Guy Miseré, responsable de la section CFDT, non signataire de l'accord.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %