La chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l'abattage "systématique" du loup près d'un élevage

Publié le 23/07/2021 - 09:27
Mis à jour le 23/07/2021 - 09:27

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour stopper le retour du loup et l’abattage « systématique » de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d’élevages.

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

La chambre d'agriculture dénonce l'idée de réintroduire le lynx ou la présence du loup dans la nature et se demande : "avons-nous les connaissances scientifiques pour juger que la réintroduction du lynx ou la présence du loup constituerait un bienfait notoire pour la biodiversité ?"

Détruire le travail des éleveurs "au bénéfice du loup, au profit de l'importation"

Par ailleurs, dans un mode de consommation en circuit-court très plébiscité depuis quelques années, la chambre d'agriculture régionale trouve "étonnante" la conception de la reconquête de la souveraineté alimentaire de la France alors qu'on "laisse détruire, impassible, le savoir-faire, la valeur du patrimoine génétique des troupeaux, fruit du travail de plusieurs générations d'éleveurs (…) au bénéfice du loup et par ricochet au profit de l'importation."

L'abattage "systématique" du loup "dès les premiers signes de présence à proximité des élevages"

Pour la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, "l'activité d'élevage déjà fragilisée dans notre région n'est pas compatible avec la présence du loup et du lynx." Selon elle, "tout comme le maître est responsable des actes de son chien, l'État français se doit d'être responsable des prédateurs dont il a fait le choix d'assurer le développement !"

 Il est demandé "formellement" aux pouvoirs publics de prendre "toutes les décisions nécessaires pour stopper le retour du loup" ainsi que l'abattage "systématique" du loup "dès les premiers signes de présence à proximité des élevages". Selon la chambre, "il doit en être de même pour les lynx aux comportements déviants."

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.33
couvert
le 10/06 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %

Sondage