La consommation d’électricité en baisse de 6 % en 2011

Publié le 30/03/2012 - 10:55
Mis à jour le 30/03/2012 - 20:54

En 2011, la consommation française d’électricité a atteint au niveau national son plus bas niveau depuis 2003, en recul de 6,8% par rapport à 2010. Même phénomène en Franche-Comté avec une baisse de 6%, selon RTE, opérateur du réseau de transport d’électricité français. Merci à la météo.

Tous les segments de consommateurs ne sont pas également concernés par cette baisse en Franche-Comté :

- La consommation des grandes industries reste relativement stable avec (- 0,1 %), tout comme celle des PME-PMI (- 0,4 %)

- Le segment des professionnels et particuliers est le plus impacté avec une consommation en baisse de 13,8 %.

Cette diminution provient principalement de l’effet des températures particulièrement douces, l’année 2011 se révélant être l’année la plus chaude que l’Hexagone ait connue depuis 1900 selon Météo France, après une année 2010 exceptionnellement froide.

En 2011, RTE a investi 34 millions d’euros en Franche Comté et prévoit d’engager 39 millions d’euros en 2012. Parmi les projets les plus importants, RTE construit un poste électrique 400 000 volts à Frasne, permettant de développer le réseau du haut Doubs et de la région de Pontarlier, ainsi qu’un poste électrique 225 000 volts à Bourguignon pour sécuriser l’alimentation de Montbéliard.

Entreprise de service public, RTE a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE a réalisé un chiffre d'affaires de 4 229 millions d’euros en 2011 et emploie 8400 salariés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
couvert
le 12/11 à 09h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %