La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

Publié le 10/06/2024 - 09:47
Mis à jour le 01/07/2024 - 13:45

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Le 25 juin 2024, la Flamme traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon.

  • Pontarlier, terre de champions ; au départ du Parc du Grand Cour pour une distance de 3,5 kms
  • Chaux-Neuve, terre de nature ; au départ de la Mairie pour une distance de 1 km
  • Maîche, terre de traditions ; au départ du Château du désert pour une distance de 2,5 kms
  • Étalans - Gouffre de Poudrey, terre de surprises ; pour une distance de 300 mètres
  • Montbéliard, terre de jeunesse et d’innovation ; au départ du Pont Armand Bremont pour une distance de 5 kms
  • Baume-les-Dames, terre de vélo ; au départ du stade de rugby pour une distance de 1,2 km
  • Besançon, terre de patrimoine ; au départ du complexe Léo Lagrange pour une distance de 5,8 kms pour une arrivée au parc de la Gare d’eau, propriété du Département du Doubs.

© Département du Doubs

Sur chaque étape, les communes proposeront des animations sportives et culturelles pour tous les publics

Quant au site de célébration au parc de la gare d’eau, il sera accessible au public à partir de 15h30. Le Département ainsi que l’ensemble des partenaires du relais de la flamme proposeront de nombreuses animations qui rythmeront l’après-midi dans l’attente de l’allumage du chaudron.

Le Département du Doubs a fait le choix de s’engager pour le rayonnement des Jeux olympiques et paralympiques sur ses territoires, et se saisit de cette opportunité pour insuffler sur tout le territoire départemental une dynamique inclusive des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours. C’est le sens de la démarche Partageons nos sports labellisée Terre de Jeux 2024. Avec cette labellisation, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 reconnaît l’ambition du Département du Doubs d’ouvrir plus largement les milieux sportifs et associatifs à l’accueil des différents handicaps, contribuer à faire évoluer toujours plus le regard de la société sur le handicap, éveiller ou favorise la concrétisation des désirs d’activités en milieu ordinaire chez la personne en situation de handicap.

Infos pratiques

Le relais de la flamme dans le Doubs

A partir de :

  • 8h20 à Pontarlier
  • 9h30 à Chaux-Neuve
  • 11h13 à Maîche
  • 12h37 au gouffre de Poudrey
  • 14h29 à Montbéliard
  • 16h02 à Baume-les-Dames
  • 17h59 à Besançon

Site internet : flamme-olympique.cd25.fr

Sport

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.94
ciel dégagé
le 12/07 à 14h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage