La force d'Amélie...

Publié le 12/02/2008 - 10:28
Mis à jour le 12/02/2008 - 10:28

 ©
©

Amélie Guillot s’est battue plus de huit ans durant avant de pouvoir enfin retrouver ses filles, Margaux et Blanche, enlevées par son ex-mari François Thorez, alors que les petites étaient encore quasiment des bébés. Viticultrice jurassienne, Amélie est avant tout une mère : la force de les retrouver est née tout naturellement, provenant de ses tripes. Une lutte au quotidien, des échanges avec les polices, les ministères, la justice pour les retrouver. Un entourage familial et amical proche. Une vigne, sa vigne. Et des témoignages venus de la France entière lui ont permis d’y croire, toujours, et de les retrouver…enfin!

Catherine Eme-Ziri, journaliste et femme de cœur, a saisi l’histoire de cette femme et sa bataille. Pendant deux ans, Catherine est « entrée » dans la vie d’Amélie. A lu tous les rapports de police, les témoignages, a rencontré les amis d’Amélie, sa famille, le détective privé pour comprendre la lutte acharnée mais raisonnée. Mère elle-même de deux jeunes filles, Catherine imagine la douleur de l’absence. Ecrit avec sensibilité, détaillé à force de recherches, « Je les retrouverai » émeut, énerve aussi quant à l’attitude de Thorez, des aides qu’il a reçues. Un livre qui donne des frissons. D’angoisse et de bonheur. Un témoignage grand et une marque d’amitié aussi pour Amélie.

 

"Je les retrouverai", éditions Favre, 120 pages, 16 €.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %