La force d'Amélie...

Publié le 12/02/2008 - 10:28
Mis à jour le 12/02/2008 - 10:28

mini_eme-ziri_catherine_011.jpg
(Photo©carvy)
PUBLICITÉ

Amélie Guillot s’est battue plus de huit ans durant avant de pouvoir enfin retrouver ses filles, Margaux et Blanche, enlevées par son ex-mari François Thorez, alors que les petites étaient encore quasiment des bébés. Viticultrice jurassienne, Amélie est avant tout une mère : la force de les retrouver est née tout naturellement, provenant de ses tripes. Une lutte au quotidien, des échanges avec les polices, les ministères, la justice pour les retrouver. Un entourage familial et amical proche. Une vigne, sa vigne. Et des témoignages venus de la France entière lui ont permis d’y croire, toujours, et de les retrouver…enfin!

Catherine Eme-Ziri, journaliste et femme de cœur, a saisi l’histoire de cette femme et sa bataille. Pendant deux ans, Catherine est « entrée » dans la vie d’Amélie. A lu tous les rapports de police, les témoignages, a rencontré les amis d’Amélie, sa famille, le détective privé pour comprendre la lutte acharnée mais raisonnée. Mère elle-même de deux jeunes filles, Catherine imagine la douleur de l’absence. Ecrit avec sensibilité, détaillé à force de recherches, « Je les retrouverai » émeut, énerve aussi quant à l’attitude de Thorez, des aides qu’il a reçues. Un livre qui donne des frissons. D’angoisse et de bonheur. Un témoignage grand et une marque d’amitié aussi pour Amélie.

 

"Je les retrouverai", éditions Favre, 120 pages, 16 €.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.82
ciel dégagé
le 19/09 à 15h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1023.07 hPa
Humidité
35 %

Sondage