La France Insoumise appelle les Bisontines et Bisontins à manifester

Publié le 27/06/2017 - 09:16
Mis à jour le 27/06/2017 - 09:17

Une manifestation est prévue, ce mardi 27 juin 2017 à 18 heures Place Pasteur à Besançon « pour alerter les citoyens-es sur la Loi Travail et le procédé des ordonnances », indique France Insoumise.

Voici le communiqué de la France Insoumise (Groupes d’appui de la première circonscription du Doubs) :

"La France Insoumise dénonce les premiers projets du gouvernement Macron et sa majorité ;

  • sur les ordonnances concernant la loi travail
  • sur la loi Antiterroriste

Le gouvernement poursuit les attaques sur le code du travail et met en œuvre la politique souhaitée par le patronat par son projet de loi d’habilitation. Ce gouvernement remet en cause la hiérarchie des normes comme le gouvernement précédent et privilégie la précarité comme règle du rapport social.

Au contraire, la France Insoumise dans son programme l’Avenir en Commun préconise de :

  • Rétablir la hiérarchie des normes et le principe de faveur
  • Eradiquer la précarité par l’encadrement plus stric de l’intérim et des CDD
  • Interdire les licenciements bousiers
  • En Finir avec l’impunité des employeurs en cas de licenciement abusif
  • Edifier la sécurité sociale professionnelle (un nouveau statut protecteur pour les salariés)
  • Mettre la citoyenneté au cœur de l’entreprise (renforcer les droits des salariés et des représentants du personnel, faciliter la reprise des entreprises par les salariés)

Ce gouvernement n’hésite pas à transférer les règles de l’état d’urgence dans la loi commune contestant ainsi le pouvoir judiciaire et renforçant le pouvoir administratif contre les principes démocratiques.

 Nous refusons la logique de l’exception pour réaffirmer l’état de droit en garantissant le contrôle par le juge judicaire des opérations de lutte contre le terrorisme. Nous voulons augmenter les moyens de la justice pour favoriser une lutte efficace durable et respectueuse des droits et libertés fondamentaux".

(Communiqué)

Politique

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
ciel dégagé
le 21/04 à 18h00
Vent
5.78 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %

Sondage