La Grande Bibliothèque de Saint-Jacques prend forme...

Publié le 29/12/2019 - 10:17
Mis à jour le 28/12/2019 - 09:23

Le projet de Grande Bibliothèque sur le site de Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Au terme du concours d’architecture lancé en janvier dernier, le cabinet parisien Pascale Guédot a en effet été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

137 candidatures ont été reçues pour ce concours de maitrise d’œuvre. A l’issue d’une première sélection, 5 candidats ont disposé de quatre mois pour développer leur projet. Si le jury a salué la qualité de l’ensemble des projets, celui de l’équipe de Pascale Guédot a emporté les suffrages. Plusieurs qualités lui ont permis de se démarquer, en particulier l’insertion urbaine et la fonctionnalité du projet proposé. Deux défis qu’il convenait de relever.

Plusieurs bibliothèques rassemblées

La Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines, "tout en leur permettant d’assurer leurs missions propres et en proposant aux différents publics une offre optimisée" souligne le Grand Besançon Métropole dans un communiqué. "L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants."

Construite le long de l’avenue du 8 Mai 1945, la grande bibliothèque intègrera par ailleurs l’aile Saint Bernard dans son volume. Un vaste atrium reliera et rassemblera également "l’ancien et le nouveau".

Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque "sera ainsi la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation" selon le Grand Besançon Métropole. "Elle se distinguera comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques."

Les chiffres du projet

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, pour une surface utile d’environ 10 500 m2, répartis entre 1 000 m2 d’espaces communs, 5 800 m2 pour la médiathèque et 3 700 m2 pour la BU. L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public de 1 700 places environ et un fonds consultable d’environ 660 000 ouvrages (160 000 en accès libre et 500 000 en magasin de proximité).

Infos +

  • Les démolitions débuteront en avril 2020 et les travaux en mars 2022, pour une ouverture au grand public programmée au printemps 2025.
  • Au cœur de la boucle du Doubs, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes :

- La Grande Bibliothèque
- Le campus du centre-ville (UFR SLSH)
- Un centre de congrès
- Une offre hôtelière haut de gamme
- Des logements, commerces, restaurants, bars
- Un village d’entreprises, pépinière de start-ups - Un jardin central

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %