La Grande Bibliothèque de Saint-Jacques prend forme...

Publié le 29/12/2019 - 10:17
Mis à jour le 28/12/2019 - 09:23

Le projet de Grande Bibliothèque sur le site de Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Au terme du concours d’architecture lancé en janvier dernier, le cabinet parisien Pascale Guédot a en effet été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

137 candidatures ont été reçues pour ce concours de maitrise d’œuvre. A l’issue d’une première sélection, 5 candidats ont disposé de quatre mois pour développer leur projet. Si le jury a salué la qualité de l’ensemble des projets, celui de l’équipe de Pascale Guédot a emporté les suffrages. Plusieurs qualités lui ont permis de se démarquer, en particulier l’insertion urbaine et la fonctionnalité du projet proposé. Deux défis qu’il convenait de relever.

Plusieurs bibliothèques rassemblées

La Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines, "tout en leur permettant d’assurer leurs missions propres et en proposant aux différents publics une offre optimisée" souligne le Grand Besançon Métropole dans un communiqué. "L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants."

Construite le long de l’avenue du 8 Mai 1945, la grande bibliothèque intègrera par ailleurs l’aile Saint Bernard dans son volume. Un vaste atrium reliera et rassemblera également "l’ancien et le nouveau".

Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque "sera ainsi la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation" selon le Grand Besançon Métropole. "Elle se distinguera comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques."

Les chiffres du projet

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, pour une surface utile d’environ 10 500 m2, répartis entre 1 000 m2 d’espaces communs, 5 800 m2 pour la médiathèque et 3 700 m2 pour la BU. L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public de 1 700 places environ et un fonds consultable d’environ 660 000 ouvrages (160 000 en accès libre et 500 000 en magasin de proximité).

Infos +

  • Les démolitions débuteront en avril 2020 et les travaux en mars 2022, pour une ouverture au grand public programmée au printemps 2025.
  • Au cœur de la boucle du Doubs, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes :

- La Grande Bibliothèque
- Le campus du centre-ville (UFR SLSH)
- Un centre de congrès
- Une offre hôtelière haut de gamme
- Des logements, commerces, restaurants, bars
- Un village d’entreprises, pépinière de start-ups - Un jardin central

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
ciel dégagé
le 28/12 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %