La linguistique d'Erdil fait recette

Publié le 12/02/2015 - 11:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

La start-up bisontine Erdil a doublé son effectif entre 2013 et 2014. Elle a passé le cap du million d’€ de chiffre d’affaires et vient de s’installer dans des locaux plus grands. Erdil a mis au point un logiciel de traitement automatique des langues, qui permet d’extraire de millions de messages, des informations pertinentes et utiles au plan commercial.

 ©
©

Leroy-Merlin fut le premier client d’Erdil, en 2007, et la responsable des relations clients du groupe de bricolage est aujourd’hui la meilleure ambassadrice de la société bisontine spécialisée dans l’analyse des messages clients, raconte Séverine Vienney, P-DG de la start-up, basée à Besançon. Erdil avait été créée cette année-là pour exploiter une solution logicielle d’extraction d’informations développée avec le laboratoire de traitement automatique de langues de l'Université de Franche-Comté.

Son logiciel réalise "une analyse sémantique de texte plus poussée et plus pointue que nos concurrents du textmining", assure t-elle. "Il ne se contente pas de repérer des mots-clés, mais décrypte le langage naturel et automatise sa compréhension à partir d’une grammaire linguistique à la carte".

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.84
pluie modérée
le 14/05 à 00h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage