La mission locale toujours en difficulté

Publié le 18/12/2012 - 19:22
Mis à jour le 21/12/2012 - 09:28

Les salariés de la mission locale ont manifesté ce mardi après-midi devant le tribunal de grande instance de Besançon.

 ©
©

Sous observation

Placée en redressement judiciaire en juillet dernier, la structure est arrivée au terme de sa période d’observation de six mois. Elle devait donc être fixée aujourd’hui sur son avenir lors d’une nouvelle audience au tribunal.

C’est finalement vers une prolongation de sa période d’observation qu’elle se dirigerait. "C’est ce que le procureur et le ministère publique ont proposé", expliquait en sortant Olivier Grimaître du syndicat CGT, représentant les salariés. La décision a été mise en délibéré jusqu’au 8 janvier.

Déjà 8 suppressions de postes

La mission locale du Grand Besançon, qui favorise l’insertion professionnelle d’un peu plus de 4300 jeunes, devrait donc pouvoir souffler à nouveau durant six mois. Mais rien n’est gagné. "Le budget prévisionnel de 2013 reste extrêmement fragile", souligne Olivier Grimaître.

À cela s’ajoutent les 8 suppressions de postes (dont 4 départs volontaires selon la présidente de la structure, Annie Ménétrier) et la fin du versement de 93 euros par mois en chèques déjeuners pour tous les salariés. Des mesures prises dans le cadre du plan de redressement judiciaire. "Les départs sont forcément douloureux, c’est un drame humain."

Les salariés attendent aujourd’hui de nouvelles subventions. "L’Etat dit que la priorité est à la jeunesse, on aimerait bien en voir la traduction aujourd’hui !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %