La pluralité des métiers de l’Éducation nationale exposée par la rectrice aux étudiants bisontins

Publié le 21/10/2024 - 18:00
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:49

La rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, également chancelière des universités, est intervenue ce lundi 21 octobre 2024 à l’UFR SLHS de Besançon afin de présenter aux étudiants l’éventail des possibilités qu’offrent les métiers de l’Éducation nationale et les voies de recrutement.

Dans un contexte de période d’inscription aux concours de recrutement et face à des métiers, qui se sont certes beaucoup transformés, mais restent avant tout basés sur une véritable vocation, les étudiants étaient nombreux ce lundi à venir écouter la présentation de la rectrice. 

À l’UFR des Sciences de l’homme, du langage et de la société, des parcours de préprofessionalisation permettent de se préparer au mieux aux concours de l’enseignement. Mais d’autres voies d’accès sont également possibles via les filières de psychologie et de français langue étrangère notamment. 

Ouverture des concours jusqu'au 7 novembre 2024

Car si, le métier d’enseignant est effectivement le plus connu de tous, d’autres professions sont également accessibles tels que les métiers de psychologue scolaire, de conseiller principal d’éducation (CPE) ou encore de professeur documentaliste qui permettent tous de répondre au plus près aux besoins des élèves.  

En exposant cette pluralité de métiers, le Rectorat s’assure également de conforter les jeunes dans leur choix d’orientation quand on sait que beaucoup envisagent aujourd’hui "d’exercer plusieurs métiers au cours de leur vie professionnelle" comme nous l’explique Nathalie Albert-Moretti dans notre vidéo.

Les concours de recrutement de l’éducation nationale sont ouverts jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.46
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %