La Poste expérimente un nouveau véhicule à hydrogène en Franche-Comté

Publié le 23/09/2014 - 08:58
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Après les banquiers à vélo électrique à Besançon, voici les facteurs en quadricycle à hydrogène ! La Poste a annoncé lundi 22 septembre le début de l’expérimentation en Franche-Comté de 10 quadricycles MobyPost : des véhicules sans émission polluante à hydrogène, spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des facteurs.

 ©
©

Dix véhicules à quatre roues, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, vont être utilisés par les préposés des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d'un an, a annoncé Frédéric Delaval, directeur technique à La Poste, lors d'une présentation à la presse.

Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers, a précisé le directeur technique. "Nous cherchons à maîtriser la technologie de l'hydrogène pour construire notre réflexion économique du futur : l'autonomie des véhicules électriques normaux est vite limitée, alors que les véhicules à hydrogène peuvent avoir une autonomie prolongée", précise Frédéric Delaval, soulignant "l'intéret économique" des cette nouvelle technologie.

Le fonctionnement du quadricycle

Imaginés pour remplacer les deux roues motorisés des facteurs, ces nouveaux véhicules sont munis d'un réservoir à hydrogène très basse pression (trois bars) et d'une pile à combustible qui leur confère une autonomie de 40 à 50 km. Un système de production d'hydrogène, alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques implantés sur les plateformes d'Audincourt et de Lons-le-Saunier, permet de recharger le réservoir à hydrogène du véhicule. Lorsque ce dernier est en marche, la pile à combustible recombine l'hydrogène en électricité pour faire avancer le quadricycle.

Silencieux et ergonomiques, les nouveaux quatres roues disposent d'un toit et ont été conçus sans portière pour faciliter la descente des facteurs. Frédéric Delaval souligne notamment l'absence de boite de vitesse pour "réduire les risques de tendinite du genoux des facteurs qui font entre 300 et 400 points de distribution par tournée".

"Devenir un acteur majeur de la distribution en Europe"

Quelque 8,25 millions d'euros de budget, dont 4,25 millions financés par l'Union européenne ont été consacrés au projet MobyPost, qui fédère huit partenaires français, allemand, suisse et italien. Dans le cadre du développement de nouveaux véhicules à hydrogène, La Poste expérimente également à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo ZE électriques, équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène qui permettent de doubler l'autonomie de ces véhicules utilitaires (250 kilomètres d'autonomie environ).

La Poste ambitionne de "devenir un acteur majeur de la distribution en Europe dans les années à venir". Elle s'est fixée pour objectif de réduire ses émitions de CO2 de 20 % d'ici 2020. Avec plus de 25.000 véhicules électriques, dont 18.000 vélos et 4.000 voitures, La Poste possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde, affirme l'entreprise.

(Avec AFP)

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.12
partiellement nuageux
le 05/09 à 05h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %

Sondage