La Poste expérimente un nouveau véhicule à hydrogène en Franche-Comté

Publié le 23/09/2014 - 08:58
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Après les banquiers à vélo électrique à Besançon, voici les facteurs en quadricycle à hydrogène ! La Poste a annoncé lundi 22 septembre le début de l’expérimentation en Franche-Comté de 10 quadricycles MobyPost : des véhicules sans émission polluante à hydrogène, spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des facteurs.

 ©
©

Dix véhicules à quatre roues, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, vont être utilisés par les préposés des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d'un an, a annoncé Frédéric Delaval, directeur technique à La Poste, lors d'une présentation à la presse.

Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers, a précisé le directeur technique. "Nous cherchons à maîtriser la technologie de l'hydrogène pour construire notre réflexion économique du futur : l'autonomie des véhicules électriques normaux est vite limitée, alors que les véhicules à hydrogène peuvent avoir une autonomie prolongée", précise Frédéric Delaval, soulignant "l'intéret économique" des cette nouvelle technologie.

Le fonctionnement du quadricycle

Imaginés pour remplacer les deux roues motorisés des facteurs, ces nouveaux véhicules sont munis d'un réservoir à hydrogène très basse pression (trois bars) et d'une pile à combustible qui leur confère une autonomie de 40 à 50 km. Un système de production d'hydrogène, alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques implantés sur les plateformes d'Audincourt et de Lons-le-Saunier, permet de recharger le réservoir à hydrogène du véhicule. Lorsque ce dernier est en marche, la pile à combustible recombine l'hydrogène en électricité pour faire avancer le quadricycle.

Silencieux et ergonomiques, les nouveaux quatres roues disposent d'un toit et ont été conçus sans portière pour faciliter la descente des facteurs. Frédéric Delaval souligne notamment l'absence de boite de vitesse pour "réduire les risques de tendinite du genoux des facteurs qui font entre 300 et 400 points de distribution par tournée".

"Devenir un acteur majeur de la distribution en Europe"

Quelque 8,25 millions d'euros de budget, dont 4,25 millions financés par l'Union européenne ont été consacrés au projet MobyPost, qui fédère huit partenaires français, allemand, suisse et italien. Dans le cadre du développement de nouveaux véhicules à hydrogène, La Poste expérimente également à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo ZE électriques, équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène qui permettent de doubler l'autonomie de ces véhicules utilitaires (250 kilomètres d'autonomie environ).

La Poste ambitionne de "devenir un acteur majeur de la distribution en Europe dans les années à venir". Elle s'est fixée pour objectif de réduire ses émitions de CO2 de 20 % d'ici 2020. Avec plus de 25.000 véhicules électriques, dont 18.000 vélos et 4.000 voitures, La Poste possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde, affirme l'entreprise.

(Avec AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %