La première partie du centre d'affaires Le Signal ouvrira ses portes au printemps 2017 aux Auxons

Publié le 14/10/2016 - 06:31
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Dans le cadre du développement de la zone d’activité de la Nouvelle Ère aux Auxons, la communauté d’agglomération du Grand Besançon a décidé de construire un centre d’affaires qui s’ouvrira au sein d’un premier bâtiment baptisé Le Signal. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? A quels prix ? Réponses…

 ©
©

Ce centre d'affaires sera "à destination des entreprises du Grand Besançon pour 3 heures, 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans…", explique Jean-Louis Fousseret, président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, "il sera idéalement situé puisque la gare TGV Franche-Comté se trouvera à 2 minutes, ce qui sera un véritable gain de temps pour les entrepreneurs qui éviteront de se rendre au cœur de la ville pour un rendez-vous par exemple", ajoute-t-il. Le président de la CAGB indique également que "c'est un vrai besoin qui existe, en particulier pour les petites entreprises qui démarrent". 

Co-working, parking, internet, bureaux, etc.

Doté de près de 600 m2 sur deux étages, le centre d'affaires est composé :

  • D'un espace d'accueil, notamment pour les usagers de la gare TGV à la recherche de locaux professionnels, avec trois salles de réunion modulables à huit, 20 ou 35 personnes.
  • D'un espace de co-working avec une capacité d'accueil de 6 à 8 personnes, équipé de connexions THD reliées à la fibre
  • Bâtiment sécurisé
  • Stationnement sur place (parking souterrain)

Le premier niveau offrira une dizaine de bureaux fermés à la disposition des entreprises et de tout organisme, pour une utilisation temporaire de quelques heures à quelques jours. Une location à plus long terme sera également possible. 

Comment cela fonctionnera-t-il ? Avec quels services ? 

En France, il existe plusieurs réseaux de centres d'affaires dans lesquels les usagers ont des cartes d'abonnement prépayées à plusieurs tarifs sont valables dans chaque réseau. Le Signal fonctionnera de la même façon. "Un tarif mensuel pour utiliser des bureaux devrait coûter entre 250 et 300 euros, ce sont les prix en général", précise Jean-Louis Fousseret. En plus de l'abonnement, des packages seront proposés comme par exemple l'organisation de petits déjeuners, déjeuners, repas, professionnels, en faisant venir un traiteur par exemple.

Le Signal devrait être opérationnel et livré en mars-avril 2017. Un système de signalétique sera mis en place afin d'informer les visiteurs qui arrivent à la gare TGV de l'existance de ce centre d'affaires.

De 2 400 m2 à 5 000 m2

La première tranche du ce bâtiment représente 2 400 m2 de locaux à la vente ou à la location. Le Signal est le premier programme immobilier développé sur le Parc. Porté conjointement par Icade et la Sedd, réunies dans une société civile de construction vente, il devrait offrir à terme 5 000 m2 de bureaux.

Economie

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage