La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon du Bourget 2025

Publié le 17/06/2025 - 12:18
Mis à jour le 17/06/2025 - 11:19

Jusqu’au 22 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget. Cet événement, reconnu pour être un haut lieu des rencontres et de l’innovation dans le secteur aérospatial, accueillera la région sur le stand C122 du hall 4.

Archives - Démonstration des requin mike devant le GCFAS le Général de corps Jérome Bellanger pour la validation du ruban le mercredi 17 juillet sur la base aérienne 113
Archives - Démonstration des requin mike devant le GCFAS le Général de corps Jérome Bellanger pour la validation du ruban le mercredi 17 juillet sur la base aérienne 113 "Commandant Antoine de Saint-Exupéry" © BA116

L’inauguration officielle du pavillon régional a eu lieu ce mardi 17 juin en fin de matinée, en présence de Nicolas Soret, vice-président de la Région en charge du développement économique, Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire et conseiller régional, ainsi que Thierry Buatois, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bourgogne-Franche-Comté.

Une filière historique

La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un tissu industriel solide dans le domaine de l’aéronautique, structuré autour de trois segments : l’aéronautique commerciale et de défense, l’aéronautique légère et les infrastructures aéroportuaires. Le communiqué rappelle que les entreprises locales ont participé à la relance de l’industrie après 1945, notamment grâce aux avions Jodel et Robin, contribuant à faire de la France "le deuxième pays en nombre de pilotes".

Aujourd’hui, la région se distingue par une expertise pluridisciplinaire, avec des compétences allant "des télécommunications, réseaux, transports, énergie, travail des métaux, traitement de surface, microtechniques, matériaux composites". Cette complémentarité technologique attire depuis longtemps les grands donneurs d’ordre du secteur.

62,9 millions d’euros alloués au développement économique

La participation au SIAE s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien au développement économique. En 2025, la Région consacre 62,9 millions d’euros à cette politique. Elle a récemment signé une convention avec le ministère des Armées pour "mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire" et "renforcer la cohésion sociale autour des forces armées".

Cette dynamique vise également à accompagner la transformation de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains et à "soutenir les entreprises régionales dans l’évolution de leurs pratiques et de leur compétitivité".

Une ouverture à l'international renforcée

Le pavillon régional au Bourget s’intègre aussi au programme des actions collectives à l’international piloté par la CCI régionale. Pour 2025, ce dispositif représente un budget de 900 000 euros et comprend 24 opérations dans des secteurs variés comme l’industrie, le digital ou le médical. Ces actions bénéficieront à environ 500 entreprises régionales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.87
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
50 %