La Région intervient en faveur du BTP

Publié le 29/09/2014 - 18:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Tandis que 900 salariés des travaux publics défilaient aujourd’hui dans les rues de Besançon, le plan de soutien à la filière souhaité par la Région a été voté vendredi. Il prévoit de mobiliser 35 millions d’euros pour la mise en route immédiate de chantiers.

 ©
©

Un coup de pouce attendu

Le plan de soutien aux entreprises du BTP vient donc d’être dévoilé par la Région Franche-Comté. Finalement, ce ne sont pas 25 millions d’euros comme annoncé au départ, mais bien 35 millions qui seront mobilisés pour faire face à la situation de crise que traverse le secteur qui aurait déjà perdu plus de 2000 salariés depuis 2008.

« Cela proviendra à 90% de fonds nouveaux, avec un effet levier estimé à plus de 210 millions d’euros », a indiqué Dennis Sommer, vice-président en charge de l’économie. Cette « bouée de sauvetage », comme la nomme Alain Boissière, président de la Fédération du bâtiment de Franche-Comté, la Région a pu la mettre en place car elle a « une capacité d’endettement correcte. »

Des conventions sont en cours de formalisation avec chaque département pour permettre le démarrage rapide des chantiers dont l'engagement devra être pris entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015 (jusqu’en juin pour le programme Effilogis). Au moment du vote, seul le groupe Front National s'est abstenu.

L’accès aux dispositifs financiers

La Région élargit aux entreprises du BTP un ensemble de dispositifs qui ne leur étaient pas ouverts jusqu’alors comme la création d’avances remboursables pour une aide à la trésorerie, l’augmentation de l’aide aux dépenses d’investissement pour les TPE, ou l’ouverture du Fonds régional de garantie et du Fonds de continuité professionnelle.

Renforcement des contrats territoriaux

Une aide à l’investissement rural et aux villes doit permettre de lancer les chantiers jusqu’alors en attente de financement. 50% de l’aide régionale sera versée dès 2014 et sera variable en fonction des départements et de leurs priorités. Les plafonds d’aides fixés par le programme Effilogis pour la rénovation des bâtiments seront aussi étendus aux grandes collectivités.

Priorité au logement social et à l’électromobilité

Dans l’attente de la programmation des fonds européens (FEDER) d'ici 2015, la Région va aussi garantir le financement des projets de réhabilitation en bâtiments basse consommation des bailleurs sociaux. Une centaine de bornes de recharges publiques pour voitures électriques seront aussi subventionnées.

Confortement de l’INRA à Poligny

Les travaux du futur bâtiment devraient être lancés très rapidement grâce à un complément de financement de la Région.

La 2x2 voies à l'entrée de Besançon enfin en route

De nouveaux aménagements autour des pistes cyclables seront financés et deux chantiers d’envergure seront lancés d’ici fin 2014 à savoir :

  • la mise en 2x2 voies de la RN57 entre Voray sur l’Ognon et Rioz ;
  • la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Montbéliard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.1
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %