La Région intervient en faveur du BTP

Publié le 29/09/2014 - 18:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Tandis que 900 salariés des travaux publics défilaient aujourd’hui dans les rues de Besançon, le plan de soutien à la filière souhaité par la Région a été voté vendredi. Il prévoit de mobiliser 35 millions d’euros pour la mise en route immédiate de chantiers.

 ©
©

Un coup de pouce attendu

Le plan de soutien aux entreprises du BTP vient donc d’être dévoilé par la Région Franche-Comté. Finalement, ce ne sont pas 25 millions d’euros comme annoncé au départ, mais bien 35 millions qui seront mobilisés pour faire face à la situation de crise que traverse le secteur qui aurait déjà perdu plus de 2000 salariés depuis 2008.

« Cela proviendra à 90% de fonds nouveaux, avec un effet levier estimé à plus de 210 millions d’euros », a indiqué Dennis Sommer, vice-président en charge de l’économie. Cette « bouée de sauvetage », comme la nomme Alain Boissière, président de la Fédération du bâtiment de Franche-Comté, la Région a pu la mettre en place car elle a « une capacité d’endettement correcte. »

Des conventions sont en cours de formalisation avec chaque département pour permettre le démarrage rapide des chantiers dont l'engagement devra être pris entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015 (jusqu’en juin pour le programme Effilogis). Au moment du vote, seul le groupe Front National s'est abstenu.

L’accès aux dispositifs financiers

La Région élargit aux entreprises du BTP un ensemble de dispositifs qui ne leur étaient pas ouverts jusqu’alors comme la création d’avances remboursables pour une aide à la trésorerie, l’augmentation de l’aide aux dépenses d’investissement pour les TPE, ou l’ouverture du Fonds régional de garantie et du Fonds de continuité professionnelle.

Renforcement des contrats territoriaux

Une aide à l’investissement rural et aux villes doit permettre de lancer les chantiers jusqu’alors en attente de financement. 50% de l’aide régionale sera versée dès 2014 et sera variable en fonction des départements et de leurs priorités. Les plafonds d’aides fixés par le programme Effilogis pour la rénovation des bâtiments seront aussi étendus aux grandes collectivités.

Priorité au logement social et à l’électromobilité

Dans l’attente de la programmation des fonds européens (FEDER) d'ici 2015, la Région va aussi garantir le financement des projets de réhabilitation en bâtiments basse consommation des bailleurs sociaux. Une centaine de bornes de recharges publiques pour voitures électriques seront aussi subventionnées.

Confortement de l’INRA à Poligny

Les travaux du futur bâtiment devraient être lancés très rapidement grâce à un complément de financement de la Région.

La 2x2 voies à l'entrée de Besançon enfin en route

De nouveaux aménagements autour des pistes cyclables seront financés et deux chantiers d’envergure seront lancés d’ici fin 2014 à savoir :

  • la mise en 2x2 voies de la RN57 entre Voray sur l’Ognon et Rioz ;
  • la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Montbéliard.

Economie

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.09C°
ciel dégagé
le 30/10 à 07h00
Vent
3.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %

Sondage