La seconde vie du Conservatoire de Besançon

Publié le 05/12/2017 - 17:10
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Le maire de Besançon et le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot,  ont signé ce mardi 5 décembre 2017  l’acte de vente de l’emblématique ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon. Le chantier devrait démarrer en mars avril 2018. Les logements situés dans les étages devraient être livrés à la rentrée 2019. Au Rez-de-chaussée, un bar à vin et un restaurant haut de gamme devraient ouvrir juste avant l’été de la même année…

C'est dans la mythique salle voutée de l'ex conservatoire abritant jusqu'au 23 décembre 2017 une boutique éphémère de Noël que Jean-Louis Fousseret et Fabrice Jeannot se sont retrouvés ce mardi 5 décembre en début d'après-midi pour la signature de l'acte de vente de ce bâtiment emblématique du cœur de ville.

Pour l'anecdote, c'est dans ce lieu chargé d'histoire que la toute première signature électronique notariée en situation de mobilité s'est déroulée.

"Ce projet a pris du temps, car nous avons été très exigeants sur ce que nous voulions ici, place de la Révolution" a d'emblée rappelé le maire de Besançon.  "Après réflexion et de nombreuses concertations, nous nous sommes mis d'accord avec Fabrice Jeannot dont je voudrais aujourd'hui saluer la qualité d'ouverture (…) C'est un beau projet qui va participer à la transformation du centre-ville et qui va coïncider – en léger décalage -  avec l'ouverture de notre petite culturelle, le musée des beaux arts et d'archéologie qui sera inauguré le 16 novembre 2018…"

Début du chantier au printemps 2018 : 18 mois de travaux

Le groupe SMCI sera donc le train d'union entre le passé et le futur de ce bâtiment de 300 ans. Le permis de construire a été accepté et les travaux devraient démarrer au printemps 2018. "Cette signature est la concrétisation de tous nos efforts et de nos envies, mais aussi du respect de nos engagements puisque nous devions nous porter acquéreurs avant le 31 décembre 2017. Nous sommes honorés d'avoir été retenus pour l'acquisition de ce magnifique lieu " s'est réjoui Fabrice Jeannot.  "Notre engagement moral avec la ville est d'intégrer deux espaces de restauration. Ils devraient ouvrir en juin 2019 avant la livraison des logements prévue en septembre…"

Les deux établissements, d'environ 230 m2 chacun, se trouveront en rez-de-chaussée. Le premier, un bar à vin haut de gamme, sera tenu par la famille Couësme qui détient les magasins Hyperboissons. Pour le restaurant, SMCI souhaite toujours accueillir un chef proposant une cuisine élaborée. "Nous sommes en contact avec des personnes qui veulent faire de la restauration haut de gamme, ce peut-être un grand chef ou un chef en devenir…"

Les trois étages du bâtiment abriteront des logements et éventuellement quelques bureaux sur une surface habitable de 1.150 m2. Réfection de la toiture, réalisation d'une structure à l'arrière pour les locaux techniques, portes sérigraphiées avec le soutien d'artistes bisontins, création d'un ascenseur avec accès direct depuis le quai pour ne pas toucher l'escalier magnifique ni endommager les voûtes : SMCI souhaite conserver l'esprit du bâtiment tout en lui redonnant un confort actuel. "Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur les fenêtres avec un beau vitrage à l'ancienne. Pour ce lot, le budget avoisine les 500.000 euros. Nous souhaitons inscrire cet immeuble rempli d'histoire dans la durée"

Trois mois de transition

Mais avant le début du chantier, le Conservatoire va encore vibrer au rythme de plusieurs temps forts. SMCI vient de mettre à disposition la salle voûtée à l'association Pop & Folk pour sa boutique éphémère de Noël. Le bâtiment devrait ensuite être ouvert début 2018 au Mausa (musée des arts urbains et du street art situé dans le Jura) avec des artistes de renom. Fin mars, les Bisontins pourront alors se réapproprier les lieux lors d'un grand week-end de portes ouvertes durant lequel artistes et anciens élèves feront à nouveau résonner l'âme du conservatoire.

Economie

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.59
nuageux
le 29/06 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %

Sondage