La seconde vie du Conservatoire de Besançon

Publié le 05/12/2017 - 17:10
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Le maire de Besançon et le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot,  ont signé ce mardi 5 décembre 2017  l’acte de vente de l’emblématique ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon. Le chantier devrait démarrer en mars avril 2018. Les logements situés dans les étages devraient être livrés à la rentrée 2019. Au Rez-de-chaussée, un bar à vin et un restaurant haut de gamme devraient ouvrir juste avant l’été de la même année…

C'est dans la mythique salle voutée de l'ex conservatoire abritant jusqu'au 23 décembre 2017 une boutique éphémère de Noël que Jean-Louis Fousseret et Fabrice Jeannot se sont retrouvés ce mardi 5 décembre en début d'après-midi pour la signature de l'acte de vente de ce bâtiment emblématique du cœur de ville.

Pour l'anecdote, c'est dans ce lieu chargé d'histoire que la toute première signature électronique notariée en situation de mobilité s'est déroulée.

"Ce projet a pris du temps, car nous avons été très exigeants sur ce que nous voulions ici, place de la Révolution" a d'emblée rappelé le maire de Besançon.  "Après réflexion et de nombreuses concertations, nous nous sommes mis d'accord avec Fabrice Jeannot dont je voudrais aujourd'hui saluer la qualité d'ouverture (…) C'est un beau projet qui va participer à la transformation du centre-ville et qui va coïncider – en léger décalage -  avec l'ouverture de notre petite culturelle, le musée des beaux arts et d'archéologie qui sera inauguré le 16 novembre 2018…"

Début du chantier au printemps 2018 : 18 mois de travaux

Le groupe SMCI sera donc le train d'union entre le passé et le futur de ce bâtiment de 300 ans. Le permis de construire a été accepté et les travaux devraient démarrer au printemps 2018. "Cette signature est la concrétisation de tous nos efforts et de nos envies, mais aussi du respect de nos engagements puisque nous devions nous porter acquéreurs avant le 31 décembre 2017. Nous sommes honorés d'avoir été retenus pour l'acquisition de ce magnifique lieu " s'est réjoui Fabrice Jeannot.  "Notre engagement moral avec la ville est d'intégrer deux espaces de restauration. Ils devraient ouvrir en juin 2019 avant la livraison des logements prévue en septembre…"

Les deux établissements, d'environ 230 m2 chacun, se trouveront en rez-de-chaussée. Le premier, un bar à vin haut de gamme, sera tenu par la famille Couësme qui détient les magasins Hyperboissons. Pour le restaurant, SMCI souhaite toujours accueillir un chef proposant une cuisine élaborée. "Nous sommes en contact avec des personnes qui veulent faire de la restauration haut de gamme, ce peut-être un grand chef ou un chef en devenir…"

Les trois étages du bâtiment abriteront des logements et éventuellement quelques bureaux sur une surface habitable de 1.150 m2. Réfection de la toiture, réalisation d'une structure à l'arrière pour les locaux techniques, portes sérigraphiées avec le soutien d'artistes bisontins, création d'un ascenseur avec accès direct depuis le quai pour ne pas toucher l'escalier magnifique ni endommager les voûtes : SMCI souhaite conserver l'esprit du bâtiment tout en lui redonnant un confort actuel. "Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur les fenêtres avec un beau vitrage à l'ancienne. Pour ce lot, le budget avoisine les 500.000 euros. Nous souhaitons inscrire cet immeuble rempli d'histoire dans la durée"

Trois mois de transition

Mais avant le début du chantier, le Conservatoire va encore vibrer au rythme de plusieurs temps forts. SMCI vient de mettre à disposition la salle voûtée à l'association Pop & Folk pour sa boutique éphémère de Noël. Le bâtiment devrait ensuite être ouvert début 2018 au Mausa (musée des arts urbains et du street art situé dans le Jura) avec des artistes de renom. Fin mars, les Bisontins pourront alors se réapproprier les lieux lors d'un grand week-end de portes ouvertes durant lequel artistes et anciens élèves feront à nouveau résonner l'âme du conservatoire.

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.64C°
couvert
le 20/10 à 05h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %

Sondage