La semaine régionale de la création-reprise d'entreprise du 22 au 26 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 18/11/2021 - 16:31

PUBLI-INFO • Cette année, la 10e Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise se déroulera du 22 au 25 novembre 2021 dans un format mixte, en présentiel et en digital. L’évènement, organisé par les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants... L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Devenir chef d’entreprise, cela s’apprend. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs locaux travaillant sur la création d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour offrir aux participants des solutions qui leur permettront de faire naître, grandir et rendre viable leur projet.

Les conseillers des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous annuel régional un événement incontournable dans le paysage de la création-reprise d’entreprise.

Plusieurs nouveautés sont à noter dans cette édition 2021 :

  • Une conférence d’ouverture
  • Des rendez-vous journaliers pour retrouver des témoignages de chefs d'entreprise, d'association, etc.
  • Un concours de pitch régional "15’ minutes pour convaincre"
  • Des ateliers quotidiens en vidéo animés par des experts
  • Des ateliers bonus surprises

Comment participer à la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise ?

Pour les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi pour les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage de leurs activités, participer à la Semaine régionale de la création-reprise d’rntreprise est très simple, il suffit de composer son programme personnalisé sur le site www.creation-reprise-bfc.fr

Après inscription, les participants recevront un lien pour se connecter aux ateliers de leur choix, qui seront diffusés sur une chaine YouTube dédiée.

Concernant le concours de Pitchs "15’min", celui-ci aura lieu la semaine qui précède l’événement, sur une journée le 18 novembre. Les porteurs de projets pourront s’inscrire sur l’un des créneaux proposés sur le site internet. Ils recevront par mail, quelques jours avant la journée des pitchs, un lien de connexion pour participer à l’heure de passage choisi et défendre leur projet en visio devant un jury d’expert, qui délibèrera ensuite sur la meilleure performance. Un prix régional sera remis au gagnant pendant la semaine de la création-reprise, entre le 22 et le 26 novembre.

Enfin, des ateliers bonus seront intégrés tout au long de la semaine : horaires et thèmes surprises !

 Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région Bourgogne Franche-Comté, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Au programme

Des ateliers : près de 30 ateliers vidéo en ligne aborderont tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

Des experts à votre écoute : en 1/2h, le créateur pose des questions à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller bancaire…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou au contraire les points forts à développer. Ces rencontres auront lieu en présentiel dans les différents sites en Bourgogne Franche-Comté. 

Place des conseils : dans certains départements, les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et échanger autour de la création d’entreprise.

Pitch 15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son concept devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de son projet. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entreprenariat. Les pitchs se dérouleront le temps d’une journée, avant la SRCRE, à distance, via l’outil Teams.

Deux rendez-vous "Place des conseils" dans le Doubs

Dans le département du Doubs, deux rendez-vous "Place des conseils" se dérouleront :

  • à Besançon le 22 novembre à la Chambre des métiers - 101 rue de Vesoul de 14h à 18h
  • à Pontarlier le 23 novembre à la CCI - 7, rue des Bernardins de 14h à 17h

"Place de conseils" propose aux porteurs de projets d'être reçus individuellement sans rendez-vous pour recevoir des conseils en accompagnement à la création, des conseils juridiques, fiscaux et sociaux ainsi que des conseils financiers. Les conseillers experts sont à votre disposition et à votre écoute pour répondre gratuitement à toutes vos interrogations. C'est le moment d'en profiter !

© CCI du Doubs

Un évènement "tout en un"

Avec la présence des conseillers des Chambres consulaires et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, URSSAF, services fiscaux…), l’évènement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information…

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.04
nuageux
le 18/12 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %