La semaine régionale de la création-reprise d'entreprise en Bourgogne Franche-Comté 100% digitale !

Publié le 09/11/2020 - 07:00
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:18

PUBLI-INFO •

La 9e édition de la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprises se déroulera du 23 au 27 novembre 2020 en Bourgogne Franche-Comté. Une initiative des chambres de commerces et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat de la région qui offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d'entrepreneur.

Depuis 2012, la Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise a beaucoup évolué, mais toujours en gardant pour objectif de lever les freins et de susciter l’envie d’entreprendre. Certains participants s’inscrivent aux ateliers en ayant encore tout à construire pour la mise en place de leur projet. D’autres sont, au contraire, proches du stade de l’immatriculation. Dans tous les cas, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches de création-reprise d’entreprise.

"S’entourer des bons interlocuteurs à chaque étape de la création est déterminant et un porteur de projet bien préparé, c’est une entreprise qui sera davantage pérenne."

Des ateliers 100% digitaux !

Cette année, la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprises propose des ateliers thématiques 100% digitaux disponibles en ligne sur YouTube.

Au programme :

  • Plus de 30 ateliers portants sur des thématiques variées afin de proposer les clés pour bien entreprendre
  • Des rendez-vous physiques avec des experts sur les différents sites de Bourgogne Franche-Comté permettant de trouver des réponses à ses questions et de tester son projet

Aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise

Lorsque l’on crée une entreprise, ou qu’on en reprend une déjà existante, les interrogations sont nombreuses et le parcours peut s’avérer parfois compliqué pour qui n’y est pas préparé.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de la Semaine régionale de la création-reprise d’Entreprise. Une opération qui permet, en 5 jours et dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, d’aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique..., autant de thématiques qui sont développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires. Cette année, l’opération s’adresse aussi aux dirigeants de jeunes entreprises.

Ateliers diffusés en direct permettant d’interagir pendant la diffusion avec l’animateur, rendez-vous avec des experts, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. À travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Les règles sanitaires

Cette année, en raison de l’épidémie Covid-19 et des règles sanitaires, l’ensemble des ateliers seront organisés à distance pour permettre à chacun de participer dans de bonnes conditions.

Les rendez-vous experts seront, eux, organisés physiquement sur les divers sites participants en Bourgogne Franche-Comté, afin de permettre aux porteurs de projet de pouvoir partager de manière approfondie leurs ambitions, leurs questions, leurs doutes... et bénéficier de conseils d’experts.

Infos +

Découvrez l’ensemble du programme de la manifestation sur notre site internet : www.creation-entreprise-bfc.fr

Quelques nouveautés en 2020 :

Réalisation de tous les ateliers en studio TV avec rediffusion sur YouTube Live

Des ateliers atypiques et exclusifs :

  • La vache pourpre : clés d’un personnal branding original et inspirant Entreprendre oui...mais en forme !
  • Tout savoir sur la micro-entreprise
  • L’entrepreneur, ce sportif masqué
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.75
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %