La société Dim rebaptisée Hanes France mais la marque reste

Publié le 30/01/2016 - 09:18
Mis à jour le 02/02/2016 - 11:45

La société Dim SAS, dont le berceau se situe à Autun va être renommée Hanes France, un peu plus d’un an après le rachat du groupe DBApparel par l’américain Hanes Brand (HBI), mais les marques, dont l’emblématique Dim sont conservées, a-t-on appris ce vendredi 29 janvier 2016 auprès de la direction qui a précisé que 150 postes seraientt supprimés sur le site historique d’Autun.

 ©
©

"On change de raison sociale mais le nom de nos marques reste le même", comme Dim, Playtex ou encore Wonderbra, a déclaré le directeur des ressources humaines, Philippe Rouxel, estimant qu'il s'agissait "d'une manière symbolique de tourner la page".  Ce changement de dénomination sociale s'effectuera "courant du premier semestre 2016", a-t-il précisé.

Le délégué CFE-CGC Frédéric Besacier a de son côté dénoncé "un trait tiré sur le passé, sur tout l'historique de l'entreprise". "On sent une volonté de nous faire entrer dans un nouveau moule", a-t-il fustigé. En avril 2015, le groupe textile américain HBI, qui avait racheté à l'automne 2014 DBApparel, avait annoncé un plan social touchant en Europe "environ 600 postes, principalement de cadres et techniciens". En France, selon les syndicats, le plan devait se traduire par la suppression de 265 postes chez Dim. M. Rouxel a dit avoir "bon espoir" que ce PSE se traduise par "zéro licenciement" en France.

Des suppressions… et des créations de postes

Selon la direction, "150 postes" seront supprimés sur le site historique d'Autun. Outre "treize départs volontaires anticipés et 71 départs volontaires", sur les "66 solutions à trouver, 63 reclassements en internes sont déjà identifiés".

Au siège social à Rueil-Malmaison, sur les "88 postes" concernés, on compte "onze départs anticipés, 51 départs volontaires et 16 reclassements en internes identifiés". Les départs volontaires incluent au total 87 pré-retraites.

"La particularité de ce PSE est qu'il s'accompagne aussi de 74 créations de postes, dont une cinquantaine à Autun", a précisé le DRH. Du côté des syndicats, on avance des chiffres légèrement supérieurs en terme de suppressions de postes (174 à Autun et 90 à Rueil), tout en tirant des conclusions assez proches de celles de la direction. "A Autun, à l'heure qu'il est, il n'y aurait pas de départs contraints et de licenciements secs chez Dim", a estimé M. Besacier.

  •  Berceau de la marque Dim depuis 1956, le site d'Autun comptait en 2015 un effectif de 850 salariés, contre 2.000 au début des années 1980, selon les syndicats. Plusieurs ateliers ont fermé successivement en France. 

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15C°
nuageux
le 01/10 à 23h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %

Sondage