La Suisse destination préférée des expatriés, la France 23ème sur 34

Publié le 22/10/2014 - 10:17
Mis à jour le 22/10/2014 - 10:17

La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, tandis que la France se classe au 23e rang sur 34, selon un sondage rendu public mercredi évaluant les conditions matérielles et la qualité de vie. Le top 10 de ce sondage réalisé pour la banque HSBC, révèle aussi une très bonne réputation des destinations asiatiques qui rafle plus de la moitié des places.

 ©
©

Le classement des dix pays plébiscités, établi à partir d'un sondage en ligne auprès de 9.288 expatriés, est le suivant: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong. Les personnes sondées se prononcent sur leur situation financière (salaire, épargne, situation économique du pays d'accueil), sur la qualité de vie, sur la vie familiale (en particulier les conditions d'accueil et d'éducation des enfants).

En prenant en compte ces divers critères, la Suisse est la plus appréciée, combinant salaires confortables (un quart des expatriés en Suisse disent gagner plus de 200.000 dollars par an) et grande qualité de vie. La Suisse est aussi le pays dont l'économie inspire le plus confiance, selon HSBC.

L'Asie "se distingue comme la région la plus propice pour l'aisance financière", avec en particulier en Chine quelque 38% d'expatriés gagnant plus de 200.000 dollars par an. 

L'Allemagne, quatrième du classement, apparaît elle comme "une destination sûre et stable". 87% des expatriés y vivant se disent satisfaits des conditions économiques, selon ce sondage réalisé en avril et mai, avant que l'économie allemande ne connaisse un coup de mou.

La France arrive en bas de classement en raison principalement d'un mauvaisrésultat dans la catégorie des critères économiques et financiers. Dans cettecatégorie, elle n'est que 30ème sur 34. Dans le classement global, la France remonte toutefois à la 23ème place grâce à un bon classement dans la catégorie "qualité de vie" (8ème sur 34), grâce à "la bonne nourriture, le climat tempéré et le bon système de santé". Ainsi 84% des expatriés en France disent apprécier la cuisine locale contre une moyenne de 72% pour les autres pays selon le communiqué. 

(Source : AFP)

Economie

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légères chutes de neige
le 26/03 à 03h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %