La tribune d'Éric Alauzet contre le "Foot Business"

Publié le 06/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Le député du Doubs (EELV) et membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale a signé en début de semaine avec trois de ses collègues de l’hémicycle une tribune publiée dans Libération à propos de l’article 24 du projet de loi de finances rectificative pour 2014 qui vise à « modifier le régime fiscal des organismes chargés de l’organisation en France d’une compétition sportive internationale ». « Ne laissons pas le «foot business» vampiriser le sport qu’on aime » écrivent-ils… 

 ©
©

écho politique

Les députés signataires (voir ci-dessous) s'insurgent contre ce qu'ils appellent la création d'une "niche fiscale géante" au profit de l'UEFA, organisatrice de l'Euro 2016 en France. "Impôt sur les sociétés, impôts sur les bénéfices, taxe sur les salaires… tout y passe !" Dans cette tribune, les élus expliquent pourquoi ils ont déposé un amendement pour supprimer cette défiscalisation. 

"…Dans un contexte de marges budgétaires réduites, les financements doivent en priorité concerner la démocratisation du sport et non son appropriation par quelques sociétés organisatrices qui bénéficieraient d’avantages fiscaux injustifiés. Il est donc important de concentrer les dépenses de l’État sur le développement sportif en veillant à ce que cet argent public ne soit pas détourné au profit du «sport business» qui bénéficie déjà de subventions et aides fiscales considérables."

Interrogé par Médiapart (Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA) Éric Alauzet s’interroge : "Comment pouvons-nous déclarer que la lutte contre l’évasion fiscale est une priorité, et en même temps essayer d’attirer des acteurs sportifs qui se comportent comme des entreprises cherchant à éviter les impôts à tout prix ? On n’a plus aucune crédibilité pour critiquer le Luxembourg et ses accords fiscaux avec les multinationales !

Les signataires de la Tribune :

  • François De Rugy, député de Loire-Atlantique, Co-Président du Groupe Écologiste à l'Assemblée nationale, 
  • Barbara Pompili,  députée de La Somme, Co-Présidente du Groupe Écologiste l'Assemblée nationale, 
  • Éva Sas députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Vice-Présidente de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale 
  • Eric Alauzet, membre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %