La tribune d'Éric Alauzet contre le "Foot Business"

Publié le 06/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Le député du Doubs (EELV) et membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale a signé en début de semaine avec trois de ses collègues de l’hémicycle une tribune publiée dans Libération à propos de l’article 24 du projet de loi de finances rectificative pour 2014 qui vise à « modifier le régime fiscal des organismes chargés de l’organisation en France d’une compétition sportive internationale ». « Ne laissons pas le «foot business» vampiriser le sport qu’on aime » écrivent-ils… 

 ©
©

écho politique

Les députés signataires (voir ci-dessous) s'insurgent contre ce qu'ils appellent la création d'une "niche fiscale géante" au profit de l'UEFA, organisatrice de l'Euro 2016 en France. "Impôt sur les sociétés, impôts sur les bénéfices, taxe sur les salaires… tout y passe !" Dans cette tribune, les élus expliquent pourquoi ils ont déposé un amendement pour supprimer cette défiscalisation. 

"…Dans un contexte de marges budgétaires réduites, les financements doivent en priorité concerner la démocratisation du sport et non son appropriation par quelques sociétés organisatrices qui bénéficieraient d’avantages fiscaux injustifiés. Il est donc important de concentrer les dépenses de l’État sur le développement sportif en veillant à ce que cet argent public ne soit pas détourné au profit du «sport business» qui bénéficie déjà de subventions et aides fiscales considérables."

Interrogé par Médiapart (Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA) Éric Alauzet s’interroge : "Comment pouvons-nous déclarer que la lutte contre l’évasion fiscale est une priorité, et en même temps essayer d’attirer des acteurs sportifs qui se comportent comme des entreprises cherchant à éviter les impôts à tout prix ? On n’a plus aucune crédibilité pour critiquer le Luxembourg et ses accords fiscaux avec les multinationales !

Les signataires de la Tribune :

  • François De Rugy, député de Loire-Atlantique, Co-Président du Groupe Écologiste à l'Assemblée nationale, 
  • Barbara Pompili,  députée de La Somme, Co-Présidente du Groupe Écologiste l'Assemblée nationale, 
  • Éva Sas députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Vice-Présidente de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale 
  • Eric Alauzet, membre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
peu nuageux
le 07/03 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %