La Ville de Besançon avance un budget "robuste" pour 2024

Publié le 03/04/2024 - 17:02
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:00

Alors que l’État français doit actuellement faire face à une crise des finances publiques, la Ville de Besançon assure de son côté conserver un modèle "robuste" de gestion financière comme l’a détaillé ce mercredi 3 avril en conférence de presse Anthony Poulin l’adjoint en charge des finances de la Ville de Besançon.

Anthony Poulin a effectivement mis en avant un budget "totalement équilibré de 218 millions d’euros" . Soit selon lui, un budget "qui nous rend plus souverain au niveau local" puisque contrairement à l’État, "nous localement, nous maintenons nos moyens d’action". 

"Ici nous faisons le choix de renforcer nos moyens pour agir plus vite et plus fort auprès des plus vulnérable et pour renforcer l’adaptation de notre ville au changement climatique" a argué l’adjoint en charge des finances. Une maitrise de la quantité et de la qualité de la gestion des dépenses publiques réalisée "à l’euro juste" puisque "utile pour la justice sociale et utile pour la justice climatique". 

45,6 millions d'euros d'investissement

L’enjeu étant pour la Ville de Besançon de réussir à faire "de la bonne gestion budgétaire sans jamais sacrifier les services publics, la qualité écologique" mais au contraire en "renforçant l’impact social et écologique positif de nos projets" a expliqué Anthony Poulin qui prend par exemple le cas des cantines bisontines dans notre vidéo.

"Nous gérons au mieux nos finances, voir très bien, et si l’État pouvait s’en inspirer ce serait intéressant" - Anthony Poulin

À noter également, 5% d’augmentation des subventions accordées au monde associatif soit un total de 9 millions d’euros pour l’année prochaine. En matière d’investissement, la Ville de Besançon a fait le choix de renforcer la transformation écologique de Besançon en consacrant 3 millions d’euros supplémentaires cette année, soit au total 45,6 millions d’euros pour les équipements nouveaux. Cela faisait "plus de 10 ans que la Ville de Besançon n'avait pas inscrit une somme aussi importante dans son budget" a précisé Anthony Poulin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %