La Ville de Pontarlier donne accès à son cadastre solaire pendant 1 an

Publié le 01/02/2024 - 11:58
Mis à jour le 01/02/2024 - 11:20

Dans le cadre de sa politique énergétique Pol’En, la Ville de Pontarlier a étudier l’ensemble des potentiels de production d’énergies renouvelables de la ville. Elle a à ce titre, publier en ligne son cadastre solaire le 31 janvier 2024. Le but ? Inciter particuliers et entreprises à l’installation de panneaux solaires. 

 © Andreas160578/Pixabay
© Andreas160578/Pixabay

Grâce à la mise en ligne de ce cadastre solaire, la Ville de Pontarlier entend offrir à ses habitants la possibilité de découvrir "le potentiel solaire" de leur toiture et ainsi mettre fin à une idée reçue : "il n’est pas nécessaire d’être plein sud pour installer des panneaux photovoltaïques".

Pour cela, l’ensemble des toits de la ville de Pontarlier ont été analysés en regardant leur exposition, leur inclinaison, la présence d’ombrage ou de fenêtres de toit. Après analyse de ces données, chaque propriétaire peut à présent "connaître le potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur le pan de toit de son bâtiment le plus performant" détaille la municipalité. 

Pour la Ville, il s’agit d’un "véritable outil d’information concernant le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire sur le territoire de la commune" qui ne sera mis à disposition que pour une durée d’un an. 

L’objectif qu’il en découle est bien sûr d’inciter propriétaire, copropriété ou encore entreprise à "réduire ses dépenses grâce aux économies et aux recettes réalisées" avec l’installation de panneaux solaires. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 15/01 à 06h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %