Lait : manifestation de la Confédération paysanne

Publié le 10/07/2009 - 18:00
Mis à jour le 10/07/2009 - 18:00

Une quinzaine de membres de ce syndicat agricole se sont rassemblés devant la préfecture Besançon. Ils ont protesté contre la baisse du prix du lait qu’ils imputent en grande partie à une production insuffisamment maîtrisée.

PUBLICITÉ
Robert Nicod, l’un des porte-parole du rassemblement, explique le mécanisme: « Ces dernières années les droits à traire ont augmenté de 2,6%, ce qui est trop. Les exploitations laitières produisent à perte. On voit bien qu’en 2007, la production mondiale avait baissé et les prix eux avaient augmenté, alors qu’en 2008 il y a eu le phénomène inverse. Du coup, nous vendons à perte ».
 
Les producteurs de lait ont donc plaidé pour une meilleure maîtrise des quotas. Elle passe, selon eux, par une diminution de la référence laitière. Ils réclament une politique européenne adaptant la production à l’offre et la demande au sein de l’Union. Tous espèrent que leurs doléances et leur pétition convaincront le Parlement Européen qu’ils vont rejoindre dans les prochains jours.
 
 
 Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.52
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019.31 hPa
Humidité
82 %

Sondage