Lancement de l'appel à projets "soutien aux quartiers culturels créatifs"

Publié le 25/05/2021 - 16:03
Mis à jour le 25/05/2021 - 10:59

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance ce mois de mai 2021 l’appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ». Ouvert pour une durée de deux ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.

 © Free-photos/ Pixabay
© Free-photos/ Pixabay

L’enveloppe destinée aux projets est de trois millions d’euros sur deux ans, sur les crédits du Plan de relance.

L’expérimentation des Quartiers culturels créatifs (QCC) se donne deux objectifs : 

  • d’une part, accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents, en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • d’autre part, promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Un dispositif destiné à quel public ?

Afin de soutenir la constitution de projets capables d’assurer à terme leur viabilité économique, les QCC visent le développement simultané de trois types d’activités, au sein du tiers lieu ou à proximité :

  • L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs, artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur, hôtel d’entreprises ou espace de co-working ;
  • Le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants, pérennes ou éphémères, via des mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, ou grâce, d’une part, à la mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements des commerces culturels et d’autre part, à la création d’opérations évènementielles ;
  • L’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires, d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).

Quand et comment candidater ?

Les candidatures seront déposées par voie électronique (voir ici). L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection, selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures Session d’attribution
11 juin 2021 9 juillet 2021
Octobre 2021 Novembre 2021
Avril 2022 Mai 2022
Octobre 2022 Novembre 2022

Economie

Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ? C’est le moment de faire son potager et d’embellir son extérieur !

Avec le retour des beaux jours, c’est le moment idéal pour se lancer dans un potager et profiter de délicieux fruits, légumes et aromates tout au long de l’année. Et pour celles et ceux qui souhaitent surtout embellir leur extérieur, la saison est parfaite pour choisir des plantes vivaces et annuelles qui apporteront fraîcheur et couleurs à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Aux Pépinières bisontines, David, Lucie, Ludivine et Florine sont là pour vous accompagner et vous conseiller afin de réussir toutes vos plantations.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Et si les entreprises passaient au ticket mobilité en Bourgogne-Franche-Comté ?

Ce dispositif, co-financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’employeur, permet aux entreprises qui le souhaitent de le mobiliser au profit de leurs salariés les plus exposés au surcoût des trajets domicile-travail, est-il rappelé ce mois d’avril 2026.

Étude Insee – La filière viande emploie 16.500 personnes en Bourgogne-Franche-Comté

Selon l’étude réalisée par Ludovic Jobard, Guillaume Volmers (Insee) et Pierre Froissart (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la filière viande en Bourgogne-Franche-Comté repose sur 7 200 établissements et emploie 16 500 personnes. Ces emplois représentent 1,5 % de l’emploi régional, un poids comparable à celui de la filière viti-vinicole (1,8 %) et environ deux fois inférieur à celui de l’automobile (3,8 %).

Qu’en est-il de l’emploi dans l’Arc jurassien franco-suisse ?

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie une première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Ces emplois, au nombre de 19/100, représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien. La plupart concernent les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits, et sont situés à 62 % du côté suisse

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 27/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage