Lancement de l'appel à projets "soutien aux quartiers culturels créatifs"

Publié le 25/05/2021 - 16:03
Mis à jour le 25/05/2021 - 10:59

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance ce mois de mai 2021 l’appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ». Ouvert pour une durée de deux ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.

 © Free-photos/ Pixabay
© Free-photos/ Pixabay

L’enveloppe destinée aux projets est de trois millions d’euros sur deux ans, sur les crédits du Plan de relance.

L’expérimentation des Quartiers culturels créatifs (QCC) se donne deux objectifs : 

  • d’une part, accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents, en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • d’autre part, promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Un dispositif destiné à quel public ?

Afin de soutenir la constitution de projets capables d’assurer à terme leur viabilité économique, les QCC visent le développement simultané de trois types d’activités, au sein du tiers lieu ou à proximité :

  • L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs, artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur, hôtel d’entreprises ou espace de co-working ;
  • Le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants, pérennes ou éphémères, via des mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, ou grâce, d’une part, à la mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements des commerces culturels et d’autre part, à la création d’opérations évènementielles ;
  • L’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires, d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).

Quand et comment candidater ?

Les candidatures seront déposées par voie électronique (voir ici). L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection, selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures Session d’attribution
11 juin 2021 9 juillet 2021
Octobre 2021 Novembre 2021
Avril 2022 Mai 2022
Octobre 2022 Novembre 2022

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 13/04 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %