L'association sportive de l'université de Franche-Comté à la Réunion pour la coupe de France

Publié le 05/06/2017 - 14:45
Mis à jour le 05/06/2017 - 14:46

Ce 5 juin 2017, l’association sportive de l’université de Franche-Comté participe au trail universitaire pour la coupe de France à la Réunion. Voici la mail-interview d’avant course avec Antoine Maigrot, accompagnateur et bénévole à l’association.

Quel est votre rôle au sein de l'association ?

"Je suis étudiant en master 1 management du sport à l’Université des Sports de Franche-Comté et également bénévole à l’Association Sportive de l’Université de Franche-Comté. Le projet Trail à l’ASUFC a nécessité six mois de travail pour tous les participants ! Les athlètes pratiquent tous la course à pied et participent à des trails, ils ont commencé à se préparer pour l’événement depuis octobre. Ils ont participé à plusieurs courses comme le Trail N Loue ou le Trail des Forts.

Nous avions deux objectifs à la base du projet : accéder aux podiums et autofinancer le projet. Accompagné de deux professeurs j’ai géré l’équipe tout au long de l’année. Nous avons planifié de nombreuses actions de financement avec les athlètes et trouvé dix partenaires pour cette course ce qui nous a permis de ne rien payer pour ce projet ! Mes missions sont variées : gestion de l’équipe en amont de la course et sur place, relation avec les partenaires et animation de la communication. C’est un gros projet pour notre association, nous sommes en pleine mutation et voulons continuer dans cette dynamique !"

Combien êtes-vous dans l'équipe de l'association sportive universitaire de FC à participer ? Contre combien de concurrents ?

"Nous sommes neuf athlètes de l’ASUFC à nous être déplacer sur l’île de la Réunion pour la Coupe de France Universitaire. L’équipe est composée de huit coureurs, cinq garçons et trois filles ainsi qu’un encadrant" (Antoine Maigrot).

"La Coupe de France Universitaire rassemble plus de 300 participants de toute la France et une dizaine d’internationaux pour le premier trophée international ! On compte une Australienne actuellement leader du championnat du monde de Trail (Lucy Bartholomew), des Espagnols (Jan Margarit Sole, Dvaid Prades Montfort), des Polonais, des Sud-Africains, un Japonais…Cette un record pour ce type d’épreuve universitaire !"

Dans quel état d'esprit êtes-vous avant la course ? Quelles sont les difficultés liées au climat de la Réunion ?

"L’équipe se porte bien. Bien que l’île offre de nombreuses distractions par sa beauté et son énergie, l’équipe reste concentrée sur l’objectif de course. La course de ce lundi 5 Juin 2017 se déroule sur 24 km et 1500 de D+. Nous avons participés à une reconnaissance de sept km jeudi 1er juin et il s’avère que la course sera dure physiquement et mentalement. C’est impressionnant, les athlètes analysent minutieusement le parcours et affinent leur plan de course.

C’est le début de l’hiver sur l’île, le temps est ensoleillé parfois des pluies et les températures sont de 25 degrés. Le climat n’impact pas trop les athlètes, tout est fait pour qu’ils préparent au mieux la course et qu’ils récupèrent bien"

Sport

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Trois karatékas francs-comtois sélectionnés pour les prochains championnats du monde

La Fédération française de karaté vient de dévoiler la liste des jeunes sportifs sélectionnés pour les 14e championnats du monde cadets, juniors et U21 qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2026 en Pologne. Parmi les athlètes retenus figurent trois Francs-Comtois dont deux Bisontins.

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
peu nuageux
le 19/09 à 20h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %

Sondage