Luc Mbah, basketteur à la NBA est le nouveau mécène du BesAC !

Publié le 20/04/2015 - 14:48
Mis à jour le 21/04/2015 - 09:01

Comme Tony Parker à Villeurbanne, ou Boris Diaw pour l'équipe de basket de Bordeaux, l'un des meilleurs défenseurs de NBA, le Camerounais Luc Richard Mbah a Moute apporte son image, son expertise et son partenariat financier à l'équipe du BesAC à Besançon.

recemment_mis_a_jour300.jpg
Luc Mbah ©NBA et Pierre Labbé (vice-président du BesAC) et François Lécuyer (Co-président du BesAC) ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le contrat qui sera signé mercredi 22 avril par Luc Mbah et le BesAC aura une durée de 3 ans. Le joueur souhaite, à travers ce partenariat, importer son image en France et en Europe. Il s’agit également d’un partenariat sportif puisqu’il souhaite adhérer au club bisontin et mettre à profit des joueurs en nationale 2, son expérience tout en restant hors terrain. « Il ne jouera pas sous le maillot du BesAc mais il fait confiance à l’équipe dirigeante du BesAC pour développer son image et il nous aidera à aller au plus haut niveau » explique Pierre Labbé, « Le but sur ces 3 ans c’est que le club passe de la Nationale 2 à la Nationale 1. Ensuite, il s’agira de créer une société pour professionnaliser le BesAC où le joueur de la NBA sera l’actionnaire principal.

Enfin, par ce contrat, de jeunes joueurs bisontins et camerounais pourront bénéficier d’échanges sportifs notamment grâce à la fondation sportive et humanitaire de Luc Mbah. Des stages de basket à Philadelphie ou encore à Los Angeles seront également organisés pour la jeunesse. 

Le joueur en NBA est déjà venu à Besançon en 2013. Une visite au cours de laquelle « il avait adoré le Palais des sports. Il avait également flashé sur l’équipe de basket dirigeante » nous raconte Pierre Labbé, vice-président du BesAC. 

Bientôt un autre BBCD (Besançon Basket Comté Doubs) à Besançon ? 

« Pourquoi pas » répond le vice-président du club, « mais pour ça il va falloir beaucoup de travail et je pense que Luc peut nous aider à aller vers ce haut niveau, à retrouver ce haut niveau ». 

Partenariat privé, seule solution pour développer une équipe sportive ?

Les financements publics attribués aux communes ayant fortement baissé, de nombreuses structures notamment culturelles ou sportives font appel à des mécènes privés. Pour Pierre Labbé, le développement d’une équipe telle que celle du BesAC est possible « à la fois par le partenariat public, on rencontrera d’ailleurs le maire de Besançon le 21 avril, mais ça passe aussi par le développement du partenariat privé. Je pense que les clubs ont trop été habitués à être alimentés par le financement public et nous on essaie d’aller de plus en plus vers le privé. Je pense que la solution est là »

Le BesAC tiendra une assemblée générale extraordinaire mercredi 22 avril pendant laquelle Luc Mbah sera nommé président d’honneur du club et recevra la médaille de la Ville de Besançon par le maire. 

Luc Mbah sera au gymnase St Claude de Besançon pour une séance de dédicaces à partir de 16 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.53
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %

Sondage