Le BesAC à Orchies pour le dernier match de la phase 1

Publié le 20/02/2026 - 10:33
Mis à jour le 20/02/2026 - 11:40

Le BesAC se déplace à Orchies ce vendredi 20 février 2026 dans le cadre de la dernière journée de la phase 1. Un match sans enjeu pour les Bisontins voués à devoir batailler dans la poule basse pour le reste de la saison tandis qu’Orchies est qualifié pour la poule haute. 

 © Comm'on by Tiffou
© Comm'on by Tiffou

Nationale 1 (Phase 1 – Match 26) : Orchies – BesAC, vendredi 20 février à 20h

Face à la formation nordiste 3e ex-aequo (17 victoires pour 8 défaites) qualifiée pour la Poule haute de la phase 2, le BesAC, actuel 11e (8 victoires pour 17 défaites) et voué à la Poule basse effectue son dernier déplacement de la phase 1. 

Orchies reste sur deux victoires. L’une très probante à Berck (71-76) et l’autre éclatante contre Saint-Vallier (109-82). De son côté, le BesAC vient d’établir un très spectaculaire rétablissement en gagnant 5 de ses 6 derniers matches avec un sans-faute face aux équipes qu’il fallait absolument battre pour aborder la Phase 2 dans les meilleures conditions possibles. La dernière à mettre au compte de la formation bisontine contre Charleville s’est conclue au terme d’un match abouti et spectaculaire (95-94) qui a enchanté plus de 2.000 spectateurs au palais des sports de Besançon. 

Lors du match aller, le BC Orchies s’était imposé sur les bords du Doubs (78-92). Pour le BesAC, Yannick Nkombou s’était illustré avec 21 pts, 15 rebonds et une évaluation à 37 ! Une très belle performance individuelle, malheureusement vaine.

Rester sérieux même sans enjeu

Pour ce match retour, il s’agira pour les Bisontins de rester sérieux même en l’absence d’enjeux a analysé le coach bisontin Laurent Kleefstra : "Bien qu’il n’y ait pas d’enjeu pour ce dernier match de Phase 1, l’objectif sera de rester sérieux et de continuer à progresser. Face à une équipe nordiste qui aime se projeter vite en contre-attaque, il faudra avant tout être prêt à répondre au défi physique. Afin de les laisser au maximum sur demi-terrain, il sera primordial de prendre soin du ballon et de bien sélectionner nos tirs".

Pour s'aider dans sa tâche, le BesAC pourra compter sur son arrière lituanien Augustinas Venckus. Assurément depuis qu’il a débarqué au BesAC, la formation coachée par Laurent Kleefstra va mieux, beaucoup mieux. Touché par une "béquille" à une cuisse lors de la première mi-temps contre Charleville vendredi dernier, on avait craint des conséquences. Fort heureusement, l’arrière lituanien a très vite récupéré et a pu s’entraîner normalement tout au long de la semaine.

Comme pour chaque match à l’extérieur, il sera possible de suivre cette 26e rencontre du BesAC sur écran géant dans la Fan Zone du 1055, le complexe de loisirs situé à Chalezeule.

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vannerot, Venckus, Hook, Cagnet, Cluysen, Correa, Jubenot (cap.), Nkombou. Coach : Lautrent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage