Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

Publié le 21/12/2024 - 08:50
Mis à jour le 21/12/2024 - 08:50

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

image d'archives © Élodie R.
image d'archives © Élodie R.

Nationale 1 : BesAC bat AS Loon-Plage 74-70 (20-15, 18-18, 19-16, 17-21)

Sur le littoral du Nord, le BesAC aura mené tout au long du match. Dans le second quart-temps on avait déjà vu les Bisontins en tête de course de 12 longueurs (29-17, 13). De la même manière qu'on les a vus encore mener de 16 points dans le 3e quart (53-37, 26e).Mais un 0-8 dans le premier cas de figure et un 0-10 dans le second ont fait que le BesAC n'a jamais été dans un total confort. La preuve, sous les coups de boutoir de Roberston, Loon-Plage est revenu à 5 points : 61-56, 33e et surtout 73-68 à 40 secondes du terme du temps réglementaire.

Toutefois et malgré quelques erreurs de gestion de balle dans les dernières minutes sous la pression d'une équipe adverse qui jouait son va-tout, Quentin Hanck et ses coéquipiers n'ont jamais paniqué et ont fini par remporter la mise. Ils pouvaient se congratuler au coup de sifflet final. Un très beau Noël avant l’heure offert à leurs supporters !

Un coach satisfait

En quittant la salle de Loon, Laurent Kleefstra ne dissimulait pas sa satisfaction, mais comme toujours avec beaucoup d'humilité : "C'est vrai, il a fallu lutter jusqu'au bout, mais cette victoire est bel et bien là et on va tous pouvoir bénéficier de la trêve de fin d'année l'esprit tranquille. On a encore montré un très bel état d'esprit. alors c'est vrai qu'il y a eu ces pertes de balle notamment en fin de match. Mais je ne veux retenir que le positif de cette soirée : les 23 passes décisives, le fait qu'on a limité l'adversaire à 70 points. Non, vraiment, ce qu'on a fait, j'en suis très heureux".

On saluera le côté collectif mis dans la balance par le BesAC, avec bien sûr individuellement les 20 pts réussis par Ben Kovac gratifié de la meilleure évaluation de la soirée (21), tout juste devant Idrissa Pouye (20). A mettre en exergue, l'évaluation globale du BesAC comparée à celle de Loon-Plage : 91-62. Eloquent ! 

Prochain rendez-vous, le 7 janvier contre Andrézieux

Joueurs et coaches vont maintenant pouvoir profiter de quelques jours pour souffler, eux qui ont disputé 18 matches officiels, coupe de France comprise, depuis le 24 septembre dernier. Ils se retrouveront tous le 2 janvier. 

Il s'agira alors de préparer le match du mardi 7 janvier au Palais des Sports contre Andrézieux qui vient d'aligner 5 victoires de rang et se trouve bien calé à la 2e place du classement derrière leader Le Havre.

Les marqueurs
Loon-Plage :
Robertson 20, Duwiquet 20, Boumpoutou 13, Flosse 8, Hairabetian 5, Nkoumbou 4, Saumont, Kherzane, Seinte, Camara.
BesAC : Kovac 20, Pouye 14, Falzon 11, Jubenot 11, Hanck 9, Djedje 7, Eliezer-Vanerot 2, Magassa

(avec communiqué)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %